Le nombre d’adresses actives sur la Binance Smart Chain explose et dépasse Ethereum
La Binance Smart Chain (BSC) s’est positionnée comme un des plus gros concurrents d’Ethereum. Et elle attire de plus en plus d’utilisateurs, si on en croit le nombre d’adresses actives, ainsi que d’autres indicateurs…
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Les adresses actives de la Binance Smart Chain
L’investisseur de Mechanism Capital, Andrew Kang a signalé cette percée « parabolique » des adresses actives de la Binance Smart Chain, si on les compare au réseau Ethereum :
On peut noter que le nombre d’adresses actives sur Ethereum commence tout juste à atteindre des niveaux comparables avec les records de 2017, alors que la progression de la Binance Smart Chain a été beaucoup plus explosive. Cela pourrait indiquer qu’Ethereum a encore de la marge de manœuvre.
Cela n’enlève cependant rien à la progression de la Binance Smart Chain, qui est confirmée par un deuxième indicateur : le nombre de transactions journalières :
Selon Andrew Kang, la Binance Smart Chain a capté une partie des nouveaux utilisateurs :
Meanwhile, BSC activity is on a monster parabola with no signs of stopping. It is apparent that while the pie is growing, BSC is capturing the lions share of the new retail entrants
— Andrew Køng (@Rewkang) April 25, 2021
« Pendant ce temps, l’activité sur la Binance Smart Chain est sur une parabole monstrueuse, et elle ne donne aucun signe d’essoufflement. Il semble que la BSC capture la plus grande partie des nouveaux arrivants particuliers. »
? Lisez notre présentation de PancakeSwap (CAKE), le principal exchange décentralisé de la Binance Smart Chain
Binance Smart Chain : le plus gros concurrent d’Ethereum ?
Si la Binance Smart Chain est très critiquée pour sa centralisation, ces indicateurs montrent qu’une grande partie des utilisateurs est prête à ignorer cet aspect, afin de profiter de frais de transaction moins élevés. Selon certains, c’est bien cela qui rend la Binance Smart Chain si redoutable pour Ethereum :
https://twitter.com/hotendies/status/1386445370599821312
« Les utilisateurs qui se préoccupent de décentralisation et qui sont d’accord pour payer 100 dollars par transactions sont déjà bien intégrés à la DeFi et aux cryptos. Mais ils ne représentent que 1% des utilisateurs de DeFi. Ceux qui ne se soucient pas de la décentralisation et ne peuvent pas accéder à Ethereum à cause des prix élevés représentent 99% de tous les utilisateurs de DeFi. »
Comme souvent, on en revient au même débat. Faut-il célébrer une solution alternative qui est moins décentralisée, et qui est portée par une hégémonique entreprise, du moment qu’elle permet de démocratiser la blockchain ? Ou faut-il s’accrocher à des idéaux de décentralisation coûte que coûte, quitte à être dépassé par des solutions plus agiles ? La question est posée…
? À lire également : Selon Weiss Ratings, les rivaux d’Ethereum (ETH) ont peu de chance de le détrôner
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Merci #SafeMoon