PancakeSwap (CAKE), le principal exchange décentralisé de la Binance Smart Chain (BSC) aux multiples fonctionnalités

Avec son interface ludique et accessible, le DEX PancakeSwap (CAKE) est devenu une plateforme incontournable de la finance décentralisée (DeFi), en particulier pour la BNB Smart Chain (BSC). Son écosystème, regroupant les fonctionnalités de yield farming, de swap et de staking, lui permet d'afficher des volumes de transactions quotidiennement supérieurs à 100 millions de dollars.

PancakeSwap (CAKE), le principal exchange décentralisé de la Binance Smart Chain (BSC) aux multiples fonctionnalités

Qu'est-ce que PancakeSwap (CAKE) ?

Lancée en septembre 2020, PancakeSwap est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) basée sur la BNB Smart Chain (BSC). Ce DEX est également disponible sur les blockchains Ethereum et Aptos (APT), mais la majeure partie de sa liquidité est concentrée sur la blockchain de Binance.

PancakeSwap permet d’échanger des tokens de manière efficace et sécurisée à travers un modèle de teneur de marché automatisé (AMM), ce qui rend possible l’échange de tokens directement au sein du protocole grâce à des pools de liquidité.

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, nous relevons la possibilité d'échanger, de farmer et de staker des cryptomonnaies, ainsi qu'une marketplace de tokens non fongibles (NFT) à destination des artistes.

De plus, nombreux sont ses services nécessitant la détention ou la dépense de son token natif, le CAKE, tels que ses levées de fonds exclusives, son système de loterie et la participation à la gouvernance communautaire de son protocole, le tout dans un environnement propice au développement de plusieurs communautés.

En effet, le protocole pousse ses utilisateurs à rejoindre l'une de ses trois équipes disponibles sur l'application : vous pourrez alors entrer en compétition contre vos adversaires afin de gagner des récompenses exclusives.

L'objectif des développeurs de ce protocole est simple : créer une solution peu coûteuse et rapide sur le marché des DEX, permettant à tous un accès simplifié aux produits et services de la finance décentralisée (DeFi).

 

CAKE Logo

Logo du CAKE, stylisé par Cryptoast

L'écosystème de PancakeSwap

Le fonctionnement du DEX

PancakeSwap est une plateforme permettant l'échange de cryptomonnaies sans intermédiaire. Comparé à un exchange centralisé où les fonds des clients et leurs transactions sont gérés par une organisation servant d'intermédiaire, ce protocole permet aux utilisateurs de rester souverains de leurs fonds.

En y connectant un wallet numérique tel que MetaMask ou Binance Wallet, l'utilisateur peut échanger des cryptomonnaies sans avoir besoin de les déposer sur la plateforme : tandis que ces fonds restent sur son wallet, les liquidités de la plateforme proviennent de nombreux utilisateurs bloquant leurs fonds sur la plateforme dans l'optique d'obtenir une récompense financière.

Pour proposer à l'achat et à la vente des cryptomonnaies au juste prix, PancakeSwap ne s'appuie pas sur un carnet d'ordre, mais plutôt sur une technologie nommée AMM. Avec cette méthode, les prix de la plateforme sont calculés par une opération mathématique dans laquelle l'AMM fait correspondre les achats et les ventes des utilisateurs en lien directement avec le pool de liquidité.

Les prix des cryptomonnaies sur la plateforme sont donc automatisés et régis par des algorithmes. L’avantage de l’AMM est qu’il permet aux utilisateurs d'échanger des actifs sans passer par un tiers de confiance.

Cependant, PancakeSwap a aussi intégré à son protocole des market maker. Pour rappel, un market maker est une entité qui fournit des liquidités sur des marchés financiers. Ils permettent notamment d'acheter et de vendre de grandes quantités d'actifs à des prix légèrement plus attractifs qu'au prix du marché.

Que cela soit sur ce protocole ou ailleurs, ces entités contribuent généralement au maintien de liquidités sur les marchés et participent à la réduction de la volatilité.

Sur PancakeSwap, les AMM et market makers collaborent sur la même plateforme afin d'offrir les meilleurs services aux utilisateurs. Deux cas de figure sont à relever :

  • Si un AMM existe pour une paire de cryptomonnaies, alors un algorithme proposera à l'utilisateur le meilleur prix entre celui proposé par l'AMM et celui du market maker
  • Si aucun AMM n’est déployé sur la paire de trading, alors la transaction est directement redirigée vers les market makers.

À noter que les market makers de PancakeSwap sont obligatoirement désignés au préalable sur une whitelist.

? Qu'est-ce qu'un market maker dans la crypto ?

Les pools de liquidités de PancakeSwap

Une grande partie de l’exchange décentralisé réside dans les pools de liquidité créés par les AMM. Ces pools correspondent à un ensemble de fonds verrouillés dans un smart contract et déposé par les utilisateurs. Ces derniers sont nommés les fournisseurs de liquidité (ou liquidity providers en anglais, LP).

Pour devenir un LP, l'utilisateur doit déposer deux tokens d'une même paire sur le protocole. Ses tokens sont placés dans le pool où sont rassemblés tous les tokens déposés sur cette paire par les autres LP. Les pairs de tokens disponibles sont choisis par les développeurs de la plateforme et les utilisateurs participant à la gouvernance.

En échange de leur implication sur la plateforme, les liquidity providers reçoivent des LP tokens correspondant à la paire déposée. Par exemple, si la paire déposée est CAKE/BNB, vous recevrez des CAKE-BNB LP tokens.

Ces LP tokens peuvent être récupérés par le dépositaire à n'importe quel moment : il suffit de retirer ses fonds déposés pour récupérer ses gains.

Le farming et le staking sur PancakeSwap

D'autres solutions sont offertes par la plateforme pour permettre à ses utilisateurs de diversifier leurs sources de revenus. PancakeSwap dispose de plusieurs offres de staking à travers son interface Syrup Pools.

L'idée principale de ce produit est simple à retenir : en échange d'un blocage temporaire de ses tokens CAKE, l'utilisateur sera récompensé en cryptomonnaies avec un pourcentage annuel de rendement pouvant dépasser les 40%.

Selon le produit choisi, la durée d'immobilisation des CAKE varie de 24h à 5 années. Plus les tokens sont bloqués longtemps, plus grande sera la récompense finale.

En parallèle, une autre solution permettant de générer des revenus est proposée par PancakeSwap. Plus complexe que la précédente, le farming consiste à déposer les LP tokens précédemment acquis dans de nouveaux pools de liquidité afin de générer de nouveaux intérêts annuels.

Pour ce faire, il convient de déposer ses LP tokens sur la plateforme pour gagner des tokens. Pour reprendre l'exemple précédent, les CAKE-BNB générés par les LP peuvent être déposés dans un nouveau pool pour gagner des tokens CAKE.

Offres de farming de LP token sur PancakeSwap

 

De cette manière, l'utilisateur gagne deux rémunérations avec le même nombre de tokens qu'à l'origine. En effet, la rémunération liée à l'activité de fournisseur de liquidité s'additionne à l'activité de farming. Les revenus de liquidity providing, tout comme ceux du farming, proviennent des frais de transaction payés à chaque transaction effectuée par les investisseurs.

L'IFO sur PancakeSwap

L'Initial Farm Offering (IFO) est un nouveau modèle de distribution de tokens. Un projet va être soumis à la plateforme PancakeSwap : si celui-ci est validé, alors il va être distribué via ce mécanisme. Vous pouvez ainsi obtenir des tokens de nouveaux projets prometteurs sur la BNB Smart Chain.

Pour participer à une IFO sur PancakeSwap, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Création de votre profil PancakeSwap : pour participer à une IFO, il est nécessaire de se créer un profil NFT sur la plateforme. À l'écriture de ces lignes, compléter son profil à 100% coute 1,5 CAKE.
  • Staking de CAKE : Après avoir créé votre profil, dirigez-vous vers le service de staking (Syrup Pools) et déposez vos tokens CAKE dans le protocole. En échange, vous recevrez des intérêts sous forme de tokens iCAKE.
  • Déroulement de l'IFO : avant la levée de fonds, pensez à débloquer vos CAKE. C'est avec ces tokens que vous achèterez les tokens proposés par l'IFO. Votre participation est limitée au nombre de iCAKE que vous possédez. À noter que la participation à une IFO sur PancakeSwap s'étend seulement sur une durée d'une heure. Pensez donc à bien vous renseigner au préalable sur les futurs IFO du protocole et leurs horaires d'ouverture.
  • Fin de l'IFO : lorsque l'IFO se conclut, vous pouvez récupérer vos tokens. Si certains de vos CAKE n'ont pas été utilisés lors de la levée de fonds, ils vous seront retournés.

PancakeSwap public sale

Les étapes pour prendre part à une IFO sur PancakeSwap

 

Ce processus est similaire au Launchpad disponible sur la plateforme Binance, où les utilisateurs ont nécessairement besoin du token mère de la plateforme (BNB) pour participer à la levée de fonds.

La nuance entre les IEO de Binance et les levées de PancakeSwap repose sur la fonction de farming du protocole de la BSC Chain : juste après avoir récolté vos nouveaux tokens, l'investisseur peut les placer dans un pool de farming afin de générer des revenus passifs.

Choisir une équipe sur PancakeSwap

En parlant de profil, une fonctionnalité de la plateforme est de pouvoir choisir une équipe parmi les Syrup Storm, les Fearsom Flippers ou les Chaotic Cakers. En intégrant l'un de ces groupes, vous serez éligibles à la Team Battle, un système permettant d'obtenir des récompenses en fonction du montant que vous avez tradé :

Team PancakeSwap

Équipes présentes sur PancakeSwap

 

La création d'un profil sur PancakeSwap s'inscrit dans une optique de gamification de l'expérience utilisateur par le biais de communautés avec, à la clé, des récompenses uniques comme des NFT et des réalisations affichables sur le profil de l'utilisateur.

La marketplace de NFT de PancakeSwap

Étant l'exchange décentralisé le plus utilisé de la BNB Smart Chain, PancakeSwap profite de sa popularité pour diversifier ses activités et attirer de nouveaux publics vers sa plateforme. Une marketplace de tokens non fongibles (NFT) est accessible sur son site où sont pris en charge les NFT au standard BEP-721.

En plus d'être une alternative au mastodonte OpenSea, cette marketplace permet au créateur d'avoir plus de visibilité tout en ayant accès à des royalties à chaque transaction effectuée pour leurs œuvres.

Loterie

Avec la loterie quotidienne de PancakeSwap, vous pouvez participer à un tirage au sort en achetant des tickets grâce à des CAKE. À l'écriture de ces lignes (mars 2023), un ticket coute 1,33 CAKE. Chaque ticket est composé de 6 chiffres.

Pour gagner, vous devez obtenir les bons chiffres de la loterie dans l'ordre établi sur votre ticket : si votre premier numéro est erroné, tous les numéros suivants ne seront pas pris en compte :

PancakeSwap loterie

Les critères permettant de gagner à la loterie

 

Concernant le cash price, il varie en fonction du nombre de participants et du nombre de CAKE utilisés (ainsi que de son prix). Un joueur obtient une récompense si son premier chiffre correspond à celui tiré par la loterie. Les gains augmentent de manière exponentielle à chaque numéro gagnant supplémentaire, pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Les tokens CAKE dépensés dans la loterie ne vont pas à la trésorerie de PancakeSwap : 80% sont redistribués à travers les récompenses, et les 20% restants sont brulés. De son côté, le protocole participe à la loterie à hauteur de 35 000 CAKE par semaine.

Quels sont les rôles du CAKE ?

Les tokenomics

Token natif de PancakeSwap, le CAKE est utilisé pour la gouvernance du protocole. Ainsi, grâce à lui, il est possible de voter pour des propositions soumises par la communauté et de participer aux levées de fonds organisées sur la plateforme.

Le nombre de CAKE émis dans un bloc est de 40, mais 30,1 d'entre eux sont supprimés par des mécanismes de burn. À l'écriture de ces lignes, 1 152 000 CAKE sont créés par jour, tandis que l'émission effective journalière de CAKE s'élève à 285 199.

De plus, une émission dynamique de 9.09% est adressée aux développeurs. En outre, si 100 CAKE sont créés, 9,09 CAKE supplémentaires seront mint à l'adresse des développeurs. Cependant, tous les tokens à cette adresse sont brulés hebdomadairement.

Au sujet de la quantité de tokens en circulation, la limite des CAKE est établie à 750 000 000 tokens. Cependant, le mécanisme de burn a diminué progressivement ce nombre.

La distribution des CAKE se fait de la manière suivante :

  • 31 % des récompenses vont aux personnes qui bloquent leurs LP tokens au sein de l'onglet Farms ;
  • 68 % des récompenses sont distribuées aux personnes qui bloquent leurs tokens au sein de l'onglet Pools ;
  • 1% est distribué à travers d'autres moyens.

La plateforme a mis en place un mécanisme de déflation basé sur le burn de CAKE. Différents paramétrages sont mis en place pour supprimer de la circulation ces tokens :

  • 100% des tokens envoyés aux adresses des développeurs, dépensés pour la création de profils, ainsi que les frais issus des IFO sont brûlés ;
  • 20% de tous les profits du trading perpétuel et 20% des CAKE dépensés à la loterie sont supprimés de la circulation ;
  • 0,0575% de chaque transaction réalisée sur PancakeSwap à travers les réseaux BNB Smart Chain (BNB), Ethereum (ETH) et Aptos (APT).

Le premier exchange décentralisé de la BNB Smart Chain a annoncé de nouveaux programmes pour réduire graduellement son inflation. On peut potentiellement s'attendre à des dispositifs plus importants ou à de futures annonces concernant une limitation du nombre de CAKE disponibles.

La gouvernance

Une autre fonction du token CAKE est son importance au sein de la gouvernance de PancakeSwap. En effet, pour voter sur le protocole PancakeSwap, il est nécessaire d'avoir ce token dans son portefeuille ou en staking dans la catégorie Syrup pools.

Deux types de propositions sont accessibles sur la plateforme : celles avancées par les développeurs du protocole, et celles déployées par les membres de la communauté de manière indépendante.

À noter que la puissance de vote d'un participant est liée à son nombre de CAKE : plus un individu possède de CAKE, plus son vote aura de poids dans les propositions votées.

Équipe et partenaire de PancakeSwap

Alors que PancakeSwap est l'une des applications les plus utilisées de la finance décentralisée (DeFi), très peu d'informations sont disponibles concernant ses fondateurs et ses développeurs.

Déployé en septembre 2020, le protocole de la BNB Smart Chain a été développé par une équipe anonyme en s'inspirant de la manière dont le plus grand DEX au monde a été construit, Uniswap.

Comment acquérir ses premiers tokens CAKE ?

Plusieurs plateformes permettent l'achat et la vente de tokens CAKE telles que Binance, Huobi ou encore Gate.io. Nous vous conseillons d'acquérir vos premiers CAKE sur Binance.

En effet, Binance est l'exchange le plus utilisé par les investisseurs et détient les volumes de transactions les plus importants. De plus, sa large gamme de services et de cryptomonnaies disponibles vous permet de profiter d'un écosystème tout-en-un.

Découvrir Binance

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Pour acheter du CAKE :

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez des euros sur la plateforme
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire EUR/CAKE
  5. Il ne vous reste plus qu'à en acheter pour le montant de votre choix
  6. Félicitations ? Vous êtes maintenant en possession de CAKE !

? Retrouvez notre guide détaillé sur le fonctionnement de la plateforme Binance

Comment stocker mes CAKE en sécurité ?

Le CAKE est un token BEP-20 fonctionnant sur la BNB Smart Chain (BSC) : grâce à la compatibilité de l'Ethereum Virtual Machine avec la BSC, vous pouvez garder vos tokens sur votre MetaMask ou Binance Wallet.

Cependant, pour appliquer une couche de sécurité à vos tokens, nous vous préconisons l'utilisation d'un portefeuille froid à connecter à votre wallet.

Actuellement, le portefeuille froid le plus populaire est le Ledger Nano S Plus. Ce produit est développé par la société Ledger, l'entreprise de référence dans la vente de portefeuilles froids à travers le globe .

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies ?

? Achetez, échangez, faites fructifier et gérez plus de 5 500 cryptos

toaster icon

Ledger Nano S Plus : Avis et Guide pour Paramétrer le Wallet Crypto de Référence

Notre avis sur PancakeSwap et le token CAKE

Parmi les nombreux projets de Yield Farming de la sphère DeFi, PancakeSwap se distingue du lot grâce à sa prise en main facile, ludique et abordable. Son volume de trading quotidien d'une valeur souvent supérieure à 100 millions de dollars fait d'elle l'une des plateformes de finance décentralisée les plus développées sur la BSC.

Une information importante à relever est le caractère pseudonyme des équipes travaillant sur le projet. En effet, les figures les plus importantes du projet publient leurs rapports et leurs documents sur GitHub via des pseudonymes : le manque de transparence autour de ses membres est un point à prendre en compte.

Malgré tout, le projet est en constant développement avec des mises à jour régulières pour enrichir continuellement sa gamme de services et produits proposée à ses utilisateurs. De plus, soulignons l'implication de Binance dans la promotion et le développement de cette application décentralisée (dApps).

En effet, en 2020, l'exchange dirigé par Changpeng Zhao a inclus PancakeSwap à son accélérateur de startups, permettant ainsi à la jeune plateforme d'obtenir des fonds supplémentaires pour favoriser la pérennité de son activité.

Ainsi, la montée du cours du CAKE depuis fin 2020 s'explique par le soutien apporté par Binance, la montée en popularité de la BNB Smart Chain (BSC), ainsi que par l'augmentation des frais du réseau Ethereum : la montée des frais de réseau de la première blockchain d'infrastructure a participé à la migration des utilisateurs sur la BSC, et parallèlement sur PancakeSwap.

? Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur le CAKE de PancakeSwap ?

- 33 évaluation(s)

Réseaux sociaux & liens utiles du projet

Site internet Twitter Telegram Discord Logo Instagram LinkedIn YouTube Logo Reddit Github Medium

Source : PancakeSwap Docs

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

Effectivement, c'est un bon moyen de faire fructifier n'importe quelle monnaie endormie qui traine sur vos échanges/wallet, cependant il est important d'avoir les choses suivantes en tête : - Pas forcément facile d'utilisation et la prise en main peut être fastidieuse si on n'en comprend pas la philosophie - peut être sujet a rug pull, car n'importe quel inconnu peut mettre une farm en place et se barrer avec la caisse - il peut y avoir certaines latences dans les charges réseaux et certains transactions peuvent ne pas à aboutir ou tout simplement, vos token LP peuvent être bloqué (donc… Read more »

Last edited 2 années plus tôt by Boux
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

Binance revoit son organisation : l'exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Binance revoit son organisation : l'exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Le TOP 5 des tokens unlock à surveiller en juin 2023

Le TOP 5 des tokens unlock à surveiller en juin 2023