Qu'est-ce qu'un market maker dans la crypto ?

Les market makers sont une composante essentielle du marché des cryptomonnaies, mais que font-ils exactement ? Zoom sur les nombreux rôles de ces acteurs clés du monde de la crypto.

Qu'est-ce qu'un market maker dans la crypto ?

C'est quoi un market maker ?

Un market maker (ou teneur de marché en français) est une entité qui fournit de la liquidité à un marché financier en se tenant prête à acheter ou à vendre des titres ou d'autres instruments financiers. Dans le cadre du marché des cryptomonnaies, les market makers jouent un rôle similaire en se tenant prêts à acheter ou à vendre de grands volumes d'une crypto particulière, souvent à des prix légèrement supérieurs ou inférieurs au cours en vigueur.

Les market makers sont importants pour le marché des crypto-monnaies car ils contribuent à garantir qu'il y a toujours un acheteur ou un vendeur disponible pour une crypto-monnaie donnée, ce qui permet de maintenir la liquidité du marché. Sans eux il serait plus difficile pour les traders de trouver des acheteurs ou des vendeurs pour leurs crypto-monnaies, ce qui pourrait entraîner une baisse de l'efficacité et de la liquidité du marché.

En plus de fournir de la liquidité, les market makers contribuent également à réduire la volatilité du marché en tradant activement et en ajustant leurs prix acheteur (bid) et vendeur (ask) en réponse aux variations de l'offre et de la demande. Ce faisant, ils peuvent contribuer à lisser les mouvements de prix et à rendre le marché plus stable.

Souvent, les entreprises évoluant dans le market making proposent une panoplie d'autres services relatifs aux cryptomonnaies

  • Un service de courtage et d'échange de gré à gré (OTC) ;
  • De la garde d'actifs ;
  • De la gestion de trésorerie.
Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les puissants outils des market makers

Les market makers utilisent des logiciels et des algorithmes spécialisés afin de les aider à effectuer des transactions et à ajuster leurs prix en fonction de l'évolution du marché. Ces logiciels peuvent être très sophistiqués et utiliser des algorithmes et des analyses de données complexes.

Par exemple, les market makers peuvent utiliser un logiciel qui surveille les changements de l'offre et de la demande sur le marché et ajuste automatiquement leurs cours acheteur et vendeur en conséquence. Ils peuvent également utiliser des outils qui les aident à identifier les opportunités de trading à différents niveaux de prix ou à couvrir leurs positions afin de minimiser les risques.

Voici quelques-unes des caractéristiques clés qu'un tel logiciel spécialisé dans le market making pourrait inclure :

  • Des données de marché en temps réel ;
  • Trading entièrement automatisé ;
  • Outils de gestion des risques  ;
  • Gestion des ordres très poussée.
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Quelques exemples de market makers

flowdesk logo

Flowdesk

Entreprise française fondée en 2020, Flowdesk a développé une infrastructure de trading qui intègre plus de 70 exchanges centralisés et décentralisés. Flowdesk propose un service de « Market Making as a Service » en mettant à disposition des émetteurs de tokens une infrastructure de trading et une équipe de traders. Cela permet d'assurer une large couverture des besoins de ces derniers en matière de market making.

 

woorton logo

Woorton

Entreprise française créée en 2017, Woorton est devenu un acteur majeur du market making, desservant des centaines de tiers dans le monde et fournissant des liquidités à tous les acteurs du marché des cryptomonnaies. Avec ses outils, Woorton assure la fourniture de liquidités pour soutenir le fonctionnement ininterrompu du marché des cryptomonnaies, ce qui permet à ses partenaires d'acheter ou de vendre toute crypto dans toutes les conditions de marché.

 

gsr logo

GSR

Entreprise britannique fondée en 2013, GSR est l'un des plus anciens market maker en activité dans l'industrie des cryptomonnaies. GSR propose à ses nombreux clients une suite logicielle de qualité institutionnelle, GSR Markets. Celle-ci permet de gérer de manière très approfondie tout ce qui englobe la liquidité des marchés.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Conclusion sur les market makers

Pour résumer, les market makers jouent un rôle crucial pour le marché des cryptomonnaies de bien des manières :

  1. Ils apportent de la liquidité aux paires de cryptomonnaies et de la profondeur aux carnets d'ordres ;
  2. Ils permettant d'atténuer les fluctuations brusques des cours ;
  3. Ils contribuent à la fixation équitable des cours. ;
  4. Ils aident à réduire le spread sur les plateformes d'échange, à savoir l'écart entre les offres ordres d'achat et de vente dans les carnets d'ordres.
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024