Le yuan numérique pourra être testé par les athlètes étrangers lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2022
La Banque populaire de Chine a confirmé que les paiements en yuan numérique seront accessibles non seulement pour les locaux, mais aussi pour les athlètes étrangers au cours des prochains Jeux olympiques (JO) d’hiver de 2022.
Le yuan numérique proposés aux athlètes étrangers et visiteurs
On savait déjà que la Chine souhaitait tester en grandeur nature sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) lors des prochains JO d’hiver. Mais on sait maintenant que le yuan numérique sera également proposé à un public plus large. Cela pourrait ainsi être la première fois que la MNBC sera utilisée avec une telle ampleur.
L’initiative a été confirmée par Li Bo, le gouverneur adjoint de la Banque Populaire de Chine, comme le rapporte le média CNBC :
“Pour les jeux olympiques d’hiver à venir, nous essayons de rendre [le yuan numérique] accessible non seulement aux utilisateurs domestiques, mais aussi aux athlètes internationaux et aux visiteurs.”
? A lire : Les MNBC - L'écran de fumée du système bancaire ?
Le yuan numérique a fait du chemin
Li Bo n’a pas confirmé de date de sortie au niveau national, le yuan numérique étant encore en phase de test dans plusieurs provinces. Il a expliqué vouloir étendre le champ du projet pilote, et renforcer l’infrastructure technologique soutenant la monnaie numérique, avant de la proposer au pays entier.
Par ailleurs, le gouverneur adjoint de la banque centrale a confirmé que la Chine se concentrerait d’abord sur les échanges domestiques, avant de s’ouvrir à d’autres pays :
“Nous voulons tout d’abord établir un [yuan numérique] très solide domestiquement, et construire un écosystème sain. Dans le même temps, nous travaillons également avec nos partenaires internationaux. Nous espérons aussi avoir une solution internationale dans le futur.”
? Pour aller plus loin : L'hégémonie du dollar est-elle menacée par le yuan numérique ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌