Le yuan numérique menace-t-il le dollar américain ?

Il se pourrait bien que le développement du yuan numérique inquiète les États-Unis. En effet, l'administration de Joe Biden surveillerait de près l'évolution de cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC) que prépare la Chine.

Apparemment, le gouvernement américain craint que le déploiement d'une MNBC chinoise ait pour but de contourner certaines sanctions et puisse affecter la prédominance du dollar.

D'après un rapport de Bloomberg, les autorités du Trésor, du département d'État, du Pentagone et du Conseil de sécurité nationale intensifie leurs efforts pour évaluer les éventuels effets du yuan numérique.

Toujours selon Bloomberg, certains responsables américains se disent impatients de comprendre comment le yuan numérique sera distribué et se demandent si cette MNBC pourrait être utilisée pour échapper aux sanctions américaines.

👉 Pour aller plus loin - L’Iran considère le mining de Bitcoin pour échapper aux sanctions

Un déploiement général des monnaies numériques de banque centrale ?

La Banque populaire de Chine a déjà accumulé un certain nombre d'essais d'émission du yuan numérique, et ce, dans plusieurs villes du pays. Désormais, un déploiement plus important est attendu pour la période des Jeux olympiques d'hiver à Pékin en février 2022. Cette initiative donnera une visibilité internationale au yuan numérique.

Pour le moment, de nombreux points clés sont encore en réflexion. La Chine ignore encore comment son yuan numérique sera distribué. Les rumeurs actuelles suggèrent que la Chine souhaite déployer le yuan numérique uniquement au sein de son système financier plutôt qu'en dehors.

La valeur des transactions effectuées avec le yuan numérique a déjà dépassé les millions de dollars et son fonctionnement semble efficace. Cependant, la Chine est loin d'en avoir terminé avec ses phases de test et compte bien aller jusqu'au bout pour rendre son projet totalement fonctionnel.

En vue de ces résultats convaincants, quelques pays se sont également penchés sur la question d'une monnaie numérique, comme la France, le Japon, la Thaïlande et bien d'autres. La Russie a annoncé le déploiement d'un rouble numérique d'ici 2022 et semble motivée à être le premier pays à mettre en circulation sa MNBC.

En observant la progression du yuan numérique et la montée en puissance de la Chine dans un monde dominé par le dollar, les États-Unis ne semblent pas rassurés. Cependant, la première puissance mondiale a décidé de ne pas agir pour le moment.

En parallèle, Janet Yellen, secrétaire du Trésor des États-Unis, a montré son intérêt pour monter une étude sur la viabilité d'un dollar numérique.

👉 Pour en savoir plus - En Chine, la province du Hainan s'apprête à tester le yuan numérique

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments