Un évènement pour promouvoir le yuan numérique

Le yuan numérique est de nouveau mis à l'honneur par le gouvernement chinois avec cette fois-ci, un essai dans la province insulaire de Hainan. D'après un rapport publié le 7 avril, le projet pilote devrait être soutenu par la banque industrielle et commerciale de Chine, la Banque centrale de Chine et le gouvernement municipal de la ville de Sansha.

Ce projet pilote présenté sous le nom de « Parade des trois sables du yuan numérique » est prévu entre le 12 et le 25 avril sur l'île de Yongxing dans la ville de Sansha.

Cet évènement vise à promouvoir le yuan numérique grâce à une réduction de 99 yuans (environ 12 euros) pour chaque 100 yuans dépensé sur l'île. Les bénéficiaires de cette initiative seront le personnel du gouvernement de la ville, le personnel des entreprises, les institutions de l'île, les résidents et bien d'autres.

L'idée de ce projet ? Faire de ce lieu « une véritable île de consommation du yuan numérique » pour que les personnes qui en profiteront puissent découvrir « la sécurité et la commodité du yuan numérique ».

Pour cela, divers scénarios de consommation ont été pensés pour les supermarchés, les hôtels, les cantines et plus encore. L'évènement sera soutenu par de grands transporteurs et des services mobiles qui couvriront les frais concernant l'habillement, la nourriture, le logement et les transports.

👉 Sur le même sujet - 47 millions de Chinois peuvent réclamer un portefeuille de yuan numérique

Un déploiement en deux temps

Les tests grandeur nature impliquant le yuan numérique s'intensifient de jour en jour et son déploiement est prévu en deux temps. Le premier concerne les zones et évènements suivants : Xiong’an, Shenzhen, Suzhou, Chengdu et les Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022. Dans un second temps, Shanghai, Changsha, Hainan, Qingdao, Dalian et Xi’an sont concernés.

Les premières zones impliquées ont successivement mené des essais en distribuant les traditionnelles enveloppes rouges de manière numérique auprès de 700 000 personnes.

À Shanghai, un projet pilote impliquant certains commerces a déjà eu lieu et les six banques publiques locales ont accepté les demandes de création de portefeuilles numériques pour leurs clients.

Depuis peu, la Chine travaille activement sur un déploiement transfrontalier du yuan numérique et cette initiative semble porter ses fruits, car de nombreux pays semblent séduits par cette idée.

👉 Pour aller plus loin - La Chine intègre le yuan numérique à des distributeurs automatiques

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Charlemagne AYISSIWEDE

Bonjour. Je viens demander si le yuan numérique existe déjà comme un jeton tout comme dans le domaine de la cryptographie ?
Merci cordialement