La Russie avance sur le rouble numérique

D’après un rapport du média local Prime, une plateforme servant à tester ce prototype de rouble numérique sera proposée à des utilisateurs choisis à la fin de l’année 2021. Le vice-président de la Banque de Russie, Alexey Zabotkin explique ainsi :

« Nous serons en mesure de présenter […] une plateforme technologique qui peut être mise à l’essai, mais à l’intérieur de laquelle de vraies transactions ne peuvent pas encore être effectuées. »

Le concept retenu pour le rouble numérique devrait être confirmé d’ici au premier avril. Une fois le prototype établi, la Russie lancera une phase de test au cours de l’année 2022, avant de proposer sa MNBC à un public plus élargi.

👉 À lire : La plus grande banque de Russie va lancer son propre stablecoin

Le rouble numérique : une des premières MNBC à sortir ?

La Russie est loin derrière la Chine, qui teste déjà son yuan numérique avant de le proposer de manière globale. Mais elle a cependant donné un coup d’accélérateur ces derniers mois qui pourraient lui faire gagner du terrain sur les économies occidentales, plus hésitantes.

La création de MNBC se fait en tout cas plus pressante pour les banques centrales, à l’heure où de plus en plus d’institutions se tournent vers les cryptomonnaies. Le risque avait été signalé par le Fonds Monétaire International, qui expliquait le mois dernier :

« Suivre le rythme des changements technologiques, des besoins des utilisateurs et des concurrents du secteur privé sera difficile pour les banques centrales. »

La plupart des banques centrales sont cependant en phase d’approche : un sondage de la BRI révélait en effet en début d’année que 86% d’entre elles travailleraient sur des monnaies numériques.

👉 Pour aller plus loin : Bitcoin ou MNBC : qui menace le plus les monnaies traditionnelles ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments