La Thaïlande débutera les essais de son baht numérique en 2022

La Thaïlande travaille activement sur le déploiement futur d'une monnaie numérique de banque centrale. Les premiers essais pour le baht numérique sont prévus en 2022 et seront destinés au grand public.

La Thaïlande débutera les essais de son baht numérique en 2022

Un premier pas vers le baht numérique

La Banque centrale de Thaïlande a annoncé qu'elle commencera les premiers tests grandeur nature de sa monnaie numérique dès l'année prochaine. L'objectif pour la Thaïlande est de déployer un baht numérique sur le territoire d'ici les 3 à 5 prochaines années, d'après Vachira Arromdee, gouverneure adjointe du pays.

D'après Vachira Arromdee, le but de cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC) est de fournir un accès à des services financiers pratiques et sécurisés aux habitants. Selon ses dires, le système financier thaïlandais ne sera pas impacté par ce baht numérique.

Actuellement, la Banque de Thaïlande récolte l'avis du public via un formulaire avant de se lancer dans le développement de ce projet. D'ici le 15 juin 2021, les formulaires seront récoltés et analysés, comme décrits dans un document complet exposant l'approche de la banque concernant l'émission d'une MNBC.

« Nous pensons qu'une MNBC offrirait aux citoyens une option intéressante pour bénéficier d'une monnaie numérique accessible, fiable et sûre, » a déclaré la banque centrale.

Selon l'institution, ce projet permettrait également de poser les bases d'une infrastructure de paiement sûre grâce au développement des fondements de l'interopérabilité et une collaboration avec le secteur privé. La banque centrale pense que ce baht numérique stimulerait grandement l'innovation financière.

Cependant, la mise en place de cette MNBC « doit prendre en compte les implications politiques, les décisions de conception et les mesures d'atténuation des risques », d'après la banque centrale.

💡 Sur le même sujet - Thaïlande : face à la grogne, la SEC rétropédale sur les cryptomonnaies

La Thaïlande multiplie ses projets

Parallèlement à ce projet, la Banque centrale thaïlandaise travaille également sur Inthanon, un programme en phase de test depuis 2018 qui se concentre uniquement sur les paiements interbancaires.

Pour le moment, le projet de monnaie numérique de banque centrale doit encore explorer certaines questions juridiques, règlementaires, techniques et opérationnelles.

Toutefois, la Thaïlande semble sur la bonne voie quant à son développement vers une économie qui gravite autour de son baht numérique. Récemment, la Banque centrale thaïlandaise s'est jointe aux côtés des banques centrales de Hong Kong et des Émirats arabes unis afin de mettre au point une MNBC transfrontalière.

De son côté, la Chine est plus que motivée à se trouver des alliés dans l'adoption d'une monnaie numérique commune pour entre autres, faciliter les échanges commerciaux et la Thaïlande semble adhérer à cette vision.

? Pour aller plus loin - Christine Lagarde repousse à nouveau la prise de décision pour l’euro numérique

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?