Amende de 60M$ pour les mixeurs de Bitcoin (BTC) Helix et Coin Ninja
Le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) a condamné le responsable des mixeurs de Bitcoin (BTC) Helix et Coin Ninja à une amende importante. Il aurait volontairement manqué d’enregistrer les deux entreprises.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Deux mixeurs de BTC dans le collimateur de la FinCEN
Comme l’explique un communiqué du gendarme financier américain, c’est le fondateur et administrateur de Helix et Coin Ninja, Larry Harmon, qui a été condamné. Il avait été arrêté au mois de février 2020. Les mixeurs de Bitcoin auraient dû être enregistrés en temps qu’« entreprise de services monétaires ». Helix a opéré entre 2014 et 2017, et Coin Ninja de 2017 à 2020.
Deux autres chefs d’accusation ont été retenus : les mixeurs de Bitcoin n’auraient pas suivi de protocole anti-blanchiment d’argent, et ils n’auraient pas non plus signalé les activités suspectes aux autorités concernées. Au total, ce sont plus de 1.2 million de transactions qui auraient été traitées par les mixeurs de Bitcoin, sans qu’ils collectent de données d’identification comme les noms et adresses.
Selon la FinCEN, 311 millions de dollars en cryptomonnaies ont transité sur les wallets d’Helix en particulier. Le fondateur aurait activement supprimé tout moyen d’identifier ses clients :
« Harmon, en opérant via Helix, supprimait activement les informations minimales collectées sur les clients. L’enquête a révélé que Monsieur Harmon a conduit des transactions avec des trafiquants de stupéfiants, des faussaires et d’autres criminels. »
👉 Découvrez notre dossier : Qu’est-ce qu’un Bitcoin mixeur, ou tumbler ?
Plusieurs mixeurs de Bitcoin (BTC) et de cryptomonnaies ont subi les foudres des régulateurs ces derniers temps, dont Bestmixer.io en 2019. Ces derniers seraient de plus en plus utilisés par les usagers du Darknet selon une étude. Mais la fermeture des mixeurs est-elle efficace pour lutter contre la criminalité ? On peut en douter, car la « désanonymisation » des exchanges n’a fait que déplacer le blanchiment de cryptomonnaies sur les mixeurs. Si ceux-ci sont visés, il y a fort à parier qu’une nouvelle alternative sera donc trouvée.
? À lire également : Binance est accusé d’avoir facilité le blanchiment de 9M$ en Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌