« La backdoor des MNBC » : un cheval de Troie réglementaire dénoncé au Congrès américain

Le GENIUS Act, première loi crypto américaine, encadre les stablecoins adossés au dollar. Salué par certains comme une avancée, il inquiète d'autres, qui y voient une dérive potentielle vers une monnaie numérique contrôlée par l'État.

« La backdoor des MNBC » : un cheval de Troie réglementaire dénoncé au Congrès américain

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Révolution ou cheval de Troie ? À peine, adopté le GENIUS Act divise

Le GENIUS Act vient d’entrer dans l’histoire comme la 1ère loi crypto du gouvernement des États-Unis. Signé par Donald Trump, ce texte légalise l’usage des stablecoins adossés au dollar, offrant un cadre réglementaire inédit à un secteur en pleine expansion.

Avec cette loi et les nombreuses institutions et entreprises qui s'intéressent à la création ou à l'usage des stablecoins, ils semblent changer d'échelle. Mais derrière l’enthousiasme affiché, certains s’interrogent : cette légitimation massive profite-t-elle à l’écosystème crypto... ou sert-elle d'autres intérêts stratégiques, notamment autour de la dette américaine ?

👉 Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Comme nous l'expliquions dans un article publié à l'annonce de cette loi, même en prenant en compte l'adoption de l'Anti-CBDC Surveillance State Act voté le même jour, le GENIUS Act pourrait permettre la création de monnaies numériques de banques centrales (MNBC), ou central bank digital currency (CBDC) en anglais.

C’est la représentante républicaine Marjorie Taylor Greene qui avait tiré la sonnette d’alarme et initié le rejet initial du texte en début de semaine. En réaction à son adoption, elle a de nouveau lancé un avertissement dans une publication sur X :

blockquote icon

GENIUS ACT – J’ai voté NON. [...] Ce projet de loi régule les stablecoins et ouvre la voie à une monnaie numérique de banque centrale dissimulée. La Réserve fédérale prépare une MNBC depuis des années, et ce texte ouvre la porte à une société sans argent liquide, basée sur une monnaie numérique pouvant être utilisée comme une arme contre vous par un gouvernement autoritaire, contrôlant votre capacité à acheter et vendre. Faites-vous vraiment confiance à votre gouvernement pour ne jamais faire ça ? Moi, non.

Une MNBC est une monnaie émise et distribuée directement par une banque centrale. En Chine, par exemple, ce type de dispositif est déjà en place et s’inscrit dans le cadre du système de crédit social, permettant au gouvernement de bloquer les transactions des citoyens ayant une mauvaise note.

Le GENIUS Act pourrait, en théorie, offrir à la Réserve fédérale (FED), ou même au gouvernement américain, la possibilité de détourner l’usage des stablecoins, voire de créer leur propre token. Celui-ci pourrait alors s’insérer dans une logique de contrôle politique, semblable au modèle chinois.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Où en sont les MNBC en Europe ?

Alors que les États-Unis font le pari des stablecoins privés, déjà adoptés par le marché et capitalisant plus de 220 milliards de dollars, l’Union européenne choisit de freiner l’innovation du secteur, notamment avec la réglementation MiCA, pour finalement financer un projet de MNBC aux accents dystopiques.

🪙 Qu'est-ce que l'euro numérique et pourquoi suscite-t-il des inquiétudes ?

Selon une étude de PwC, le déploiement de l’euro numérique pourrait coûter jusqu’à 18 milliards d’euros aux banques européennes, un montant colossal, d’autant que l’utilité réelle de cette monnaie, baptisée « Cash+ », reste à démontrer. Seule une poignée de responsables au sein de la BCE et de l’UE en ont véritablement défendu le principe, et la création de ce projet n'a jamais été soumise au vote.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Source : GENIUS Act

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds