République tchèque : le gouverneur de la banque centrale favorable à la création d'une réserve en Bitcoins (BTC)

Tout comme les États-Unis, la Suisse ou encore Hong Kong, la République tchèque envisage la création d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC). Cette fois-ci, l'idée a émané du gouverneur de la banque nationale tchèque (CNB), favorable à une diversification des actifs de réserve du pays.

République tchèque : le gouverneur de la banque centrale favorable à la création d'une réserve en Bitcoins (BTC)

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Le gouverneur de la banque nationale tchèque prêt à adopter le Bitcoin (BTC)

Dans le cadre d'une interview, Aleš Michl, gouverneur de la banque nationale tchèque (CNB), a déclaré qu'il n'était pas contre l'idée acquérir du Bitcoin (BTC) afin d'enrichir les réserves monétaires de la République tchèque. Cette déclaration souligne l'intérêt du pays pour la cryptomonnaie, qui l'utiliserait en tant qu'actif de réserve.

💡Suivez notre guide pour acheter rapidement et facilement du Bitcoin (BTC)

Aleš Michl pense que si la République tchèque se constitue une réserve stratégique en BTC, elle pourra diversifier ses réserves, et palier aux aléas financiers qui pourraient se produire à l'avenir. Toutefois, la CNB ne se constituerait pas une réserve conséquente, ne faisant pas du Bitcoin, « un investissement jugé important par la banque nationale, » selon ses dires.

Dans un avenir proche, les 7 membres du conseil d'Administration de la CNB se verront soumettre la proposition. Ils seront amenés à voter en faveur ou non de la mesure. Si celle-ci venait à être adoptée, la République tchèque deviendrait alors l'un des 1ers pays de l'Union européenne à se constituer une réserve stratégique en Bitcoins.

Interrogé sur une éventuelle création de réserve de BTC, Janis Aliapulios, un des membres du conseil d'Administration de la CNB, s'est montré sceptique. Ce dernier affirme que la banque nationale tchèque ne devrait pas acquérir de cryptomonnaies, du moins pour l'instant. Pour lui, Aleš Michl entreprendra d'autres débats autour de ce sujet à l'avenir, qui devront finir de convaincre les membres du conseil d'administration.

Pour l'heure, le plan de diversification des actifs de réserve de la CNB inclut des achats d'or avec pour objectif de faire en sorte que l'or représente 5 % de la totalité de sa réserve d'actifs d'ici 2028.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La République tchèque rejoint la liste des pays favorables à une telle réserve

2025 pourrait bien être l'année de l'adoption des réserves stratégiques en Bitcoins pour de nombreux pays. Avec l'investiture prochaine de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis, la question va plus que jamais se poser outre-Atlantique.

Si de nombreux acteurs de l'industrie crypto se sont montrés favorables au projet de loi porté par la sénatrice Cynthia Lummis visant à constituer une telle réserve, d'autres n'ont pas hésité à exprimer leurs craintes. Pour certains analystes, l'adoption du BTC comme actif de réserve aux États-Unis pourrait constituer un déclencheur, incitant de nombreux pays à se lancer dans la même entreprise.

👉 À lire également – Vers une adoption plus prononcée des réserves stratégiques en Bitcoin (BTC) en 2025 ?

Outre les États-Unis, la Russie, Hong Kong, ou encore la Suisse envisage sérieusement la création d'une réserve stratégique en Bitcoins. Pour tous ces pays, les mêmes arguments sont évoqués : diversification des réserves monétaires, renforcement de la stabilité financière face aux instabilités géopolitiques ou encore renforcement de la souveraineté économique et technologique.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité

Source : CNN Prima News

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Forcé de révéler ses codes d'accès, un investisseur donne l'accès à un magot de 124 millions de dollars en Bitcoin

Forcé de révéler ses codes d'accès, un investisseur donne l'accès à un magot de 124 millions de dollars en Bitcoin

-6 % sur le BTC et 695 millions de dollars de liquidations : que dire sur la « chute » du marché crypto ?

-6 % sur le BTC et 695 millions de dollars de liquidations : que dire sur la « chute » du marché crypto ?

D'où vient la pression de vente sur le Bitcoin ? Analyse du BTC avec Prof. Chaîne

D'où vient la pression de vente sur le Bitcoin ? Analyse du BTC avec Prof. Chaîne

Ondo s'apprête à libérer 3 milliards de dollars de tokens ONDO - Quels sont les unlocks à surveiller en janvier ?

Ondo s'apprête à libérer 3 milliards de dollars de tokens ONDO - Quels sont les unlocks à surveiller en janvier ?