Vers une vague d'ETFs crypto l'année prochaine ? Une certitude pour les analystes de Bloomberg
Voyant le succès grandissant des ETF Bitcoin spot et des ETF Ethereum spot, de nombreux acteurs de l'industrie crypto souhaitent émettre leurs propres ETF basés sur diverses cryptomonnaies : Bitcoin, Ether, Solana, XRP, etc. Pour certains analystes, c'est bien en 2025 que leurs souhaits seront exaucés.
2025, l'année de la consécration pour les ETFs crypto ?
L'année 2024 a été marquée par le lancement des ETF Bitcoin spot en janvier, puis par celui des ETF Ethereum spot en juillet sur le sol américain. Au fil des mois, ces ETF ont de plus en plus séduit les investisseurs, au point qu'à l'heure actuelle, les ETF BTC spot et les ETF ETH spot ont respectivement attiré près de 37 milliards et 2,5 milliards de dollars de flux nets entrants.
🔎 Tout savoir sur les ETF Bitcoin spot
Pour Eric Balchunas et James Seyffart, analystes chez Bloomberg, les investisseurs se verront offrir un plus large choix d'ETFs crypto l'année prochaine. « Nous nous attendons à une vague d'ETF de cryptomonnaies l'année prochaine, même s'ils n'arriveront pas tous en même temps, » a affirmé Eric Balchunas.
We expect a wave of cryptocurrency ETFs next year, albeit not all at once. First out is likely the btc + eth combo ETFs, then prob Litecoin (bc its fork of btc = commodity), then HBAR (bc not labeled security) and then XRP/Solana (which have been labeled securities in pending… pic.twitter.com/29vMdciZxE
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) December 17, 2024
Pour l'analyste de Bloomberg spécialisé dans les ETF, des ETF mêlant Bitcoin et Ether seront lancés en 2025. Ces fonds qui devraient être émis par Hashdex, Franklin ou encore Bitwise seront les prochains à faire leur arrivée aux États-Unis selon ses prédictions.
Ils devraient être suivis par les ETF Litecoin, un fork du Bitcoin, souvent considéré comme « son petit frère », et par les ETF HBAR. Les 2 cryptomonnaies « ne sont pas étiquetées comme securites, » ce qui permettra à la Securities and Exchange Commission (SEC) de faire fi de toutes les problématiques juridiques complexes liées aux tokens labélisés securities.
Ce n'est qu'après que tous ces ETF aient été lancés que l'analyste pense que les ETF XRP et les ETF Solana feront leur arrivée sur le marché américain. « SOL et XRP devront attendre que la nouvelle Administration de la SEC soit bien installée avant d'être sérieusement envisagées, » a précisé James Seyffart.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaVers une SEC plus favorable au lancement de nouveaux ETF
Depuis l'annonce de l'élection de Donald Trump en tant que président des États-Unis et celle de la démission de Gary Gensler de son poste de président de la SEC, l'optimisme est de mise quant à la possibilité de voir de nouveaux ETF être approuvés dans les mois à venir.
En effet, la position très conservatrice de Gary Gensler en matière de cryptomonnaies a été considérée par l'industrie comme un frein pour leur innovation et leur adoption. Avec l'arrivée prochaine de Paul Atkins à la direction de la SEC, les acteurs de la crypto et les analystes pensent que « cette ère anti-crypto » arrive à son terme.
👉 Pour en savoir plus – De good cop à bad cop : comment la SEC s'est détournée de son rôle initial
Cette année, plusieurs dossiers ont été déposés afin que des ETF Solana ou des ETF XRP soient lancés sur le marché aux côtés des ETF Bitcoin spot et ETF Ethereum spot. C'est notamment le cas des gestionnaires d'actifs Grayscale et Bitwise ainsi que du fonds d'investissement Canary Capital.
Cependant, pour l'heure, leurs demandes n'ont pas encore été considérées par la SEC, et il y a peu d'espoir qu'elles soient approuvées d'ici le 20 janvier, date de l'investiture de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis.
🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
