Affaire FTX : le gouvernement américain transfère 33 millions de dollars en cryptos saisis vers des wallets inconnus

Quelques heures seulement après avoir transféré près de 2 milliards de dollars de Bitcoins (BTC) saisis à SilkRoad, le gouvernement américain récidive avec des fonds crypto confisqués à l'ancien exchange FTX.

Affaire FTX : le gouvernement américain transfère 33 millions de dollars en cryptos saisis vers des wallets inconnus

33 millions de dollars saisis à FTX ont été transférés par le gouvernement des États-Unis

Selon les données d'Arkham Intelligence, le gouvernement américain a transféré près de 33,6 millions de dollars en cryptomonnaies depuis un portefeuille lié aux fonds saisis dans le cadre de l'affaire FTX vers 2 adresses associées à des wallets non identifiées.

Les transferts ont été réalisés à l'aide d'une multitude de tokens. Ainsi, 5 024 ETH d'une valeur d'environ 18,6 millions de dollars selon le cours actuel de l'Ether ont été envoyés vers ces 2 portefeuilles. En parallèle, 13 millions de dollars en BUSD, le stablecoin de Binance, ont été transférés.

🔎 Suivez notre guide pour acheter de l'Ether (ETH) facilement et rapidement

Des envois de fonds, plus modestes, de 1,5 million de dollars en SHIB ou encore de 500 000 dollars en AXS ont également été réalisés. D'autres cryptos ont été utilisés dans le cadre de ces transferts comme l'AERGO, le POWR, l'AXS ou encore le RLC.

Bien entendu, ces mouvements ont été réalisés alors que le marché des cryptomonnaies connaît une hausse globale. Par exemple, le prix de l'Ether a connu une augmentation de près de 50 % en seulement un mois, se négociant à environ 3 700 dollars à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Pour l'heure, le gouvernement américain n'a pas indiqué les raisons qui l'ont poussé à entreprendre ces transferts. Toutefois, ils ont été enregistrés quelques heures à peine après que les autorités aient transféré près de 2 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) saisis dans le cadre de l'affaire Silk Road.

Ce type de transfert suggère que le gouvernement américain pourrait s'apprêter à vendre tout ou une partie des cryptomonnaies confisquées à l'ancienne marketplace illégale et à l'ancien exchange dirigée par Sam Bankman Fried.

Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'affaire FTX semble loin d'être terminée, les créanciers attendent d'être remboursés

De son côté, FTX tente par tous les moyens de trouver des fonds pour rembourser décemment ses créanciers. Un plan de réorganisation a été validé par le tribunal des faillites des États-Unis, mais l'argent pourrait venir à manquer pour qu'il soit mené à bien.

En octobre dernier, l'ancienne plateforme crypto avait réussi à récupérer 228 millions de dollars en trouvant un accord avec Bybit, mettant fin à ses poursuites judiciaires à l'encontre de l'exchange. Fort de cette victoire, FTX a décidé d'attaquer Binance en justice dans le but de récupérer une coquette somme.

👉 Consultez notre sélection des exchanges crypto fiables

L'objet du litige concerne un rachat d'actions mené en juillet 2021. En effet, Binance ayant investi dans FTX à ses débuts, l'exchange a par la suite souhaité récupérer ses parts alors que son développement semblait prometteur. Un accord à hauteur de 1,8 milliard de dollars avait alors été conclu.

Cependant, les débiteurs de FTX ont fait valoir que l'entreprise aurait déjà pu être insolvable depuis le début de l'année 2021. Par conséquent, ils considèrent que l'accord signé est caduc. Si cela venait à être confirmé, ça obligerait Binance à rembourser la somme injectée par l'entreprise de SBF courant 2021.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy

Source : Arkham Intelligence

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

Le XRP de Ripple explose et devient la 3e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment

Le XRP de Ripple explose et devient la 3e cryptomonnaie la plus capitalisée du moment

XRP, ARMY... Les cryptomonnaies liées à Ripple explosent, mais attention aux scams

XRP, ARMY... Les cryptomonnaies liées à Ripple explosent, mais attention aux scams