Le XRP de Ripple dépasse à nouveau 1 dollar après 85 % de hausse en 7 jours
En une semaine à peine, le XRP de Ripple a gagné plus de 85 %, lui faisant franchir 1 dollar à nouveau et passer devant le DOGE. Qu'est-ce qui explique cette hausse ?
Ripple voit le prix de son token XRP exploser à la hausse
En tout juste une semaine, le token XRP de Ripple est parvenu à dépasser de nouveau le seuil symbolique de 1 dollar, après avoir progressé de plus de 85 %. Lors de l'écriture de ces lignes, l'actif s'échange à 1,03 dollar, en hausse de 13,78 % sur 24 heures, après avoir brièvement dépassé 1,26 dollar durant la journée de samedi :
Cours du XRP en données quotidiennes
💡 Vous souhaitez investir dans le XRP de Ripple ? Suivez notre guide
Ainsi, la capitalisation du XRP, valorisée à 59 milliards de dollars, a pu repasser devant celle du DOGE, s'élevant à 51,35 milliards de dollars.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse. En premier lieu, il y a bien évidemment la victoire de Donald Trump, dont les promesses d'une régulation favorable ont profité à l'ensemble des cryptomonnaies. Mais surtout, c'est la perspective d'une démission prochaine de Gary Gensler qui a ravivé l'optimisme autour de l'actif.
En effet, rappelons que la Securities and Exchange Commission (SEC) et Ripple se livrent un bras de fer juridique depuis maintenant 4 ans, et que la Commission a fait appel le mois dernier d'une décision de justice, pour tenter d'obtenir plus que les 125 millions de dollars d'amende infligés à l'entreprise.
Avec le changement de hiérarchie à venir au sein de l'agence fédérale, cela pourrait alors hypothétiquement être synonyme d'un abandon des sanctions. Pourtant, l'ironie de l'histoire veut que ce ne soit pas Gary Gensler qui a initié les poursuites contre Ripple, mais bien Jay Clayton, le 22 décembre 2020, soit la veille de sa démission. À l'époque, l'intéressé avait été nommé à la tête de la SEC par Donald Trump lors de son premier mandat, et ce dernier lui a désormais accordé le poste de procureur fédéral du district sud de New York.
👉 Dans l'actualité également — Un ancien directeur de la SEC nommé procureur fédéral par Donald Trump
Malgré sa hausse récente, le XRP reste encore très loin de son plus haut historique à 3,4 dollars, atteint le 7 janvier 2018. Avec la perspective d'une issue du conflit, il sera intéressant de voir de quelle manière se comporte l'actif durant les prochains mois.
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.