Selon Arthur Hayes, la baisse des taux prévue par la Fed pourrait faire chuter le cours des cryptomonnaies
Alors que la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) prévoit de baisser les taux ce mercredi, l’ancien PDG de BitMEX Arthur Hayes s'attend à ce que cette annonce ait un impact négatif sur le cours des cryptomonnaies.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Pour Arthur Hayes, en baissant les taux, la Fed provoquera une chute du cours des cryptomonnaies
Ce mercredi, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), va entamer son cycle d’assouplissement monétaire et initier une baisse des taux, 4 ans après la précédente baisse. Selon Arthur Hayes, le cofondateur de BitMEX, l'annonce officielle de la Fed devrait avoir un impact sur le cours des actifs à risque, y compris celui des cryptomonnaies.
💡 Ne manquez pas notre guide pour acheter des cryptomonnaies simplement
Pour le directeur des investissements de Maelstrom, le lancement de ce cycle d'assouplissement monétaire est une erreur qui va engendrer une chute des cryptomonnaies et un renforcement du yen, la monnaie fiduciaire japonaise :
La baisse des taux est une mauvaise idée
car l'inflation est toujours un problème aux États-Unis, le gouvernement étant le principal contributeur aux pressions persistantes sur les prix. Si vous rendez les emprunts moins chers, cela contribue à l'inflation. [...] Aussi, l'écart de taux d'intérêt entre les États-Unis et le Japon se réduira avec la baisse de taux de la Fed. Cela pourrait conduire à une forte appréciation du yen et déclencher le dénouement des opérations de portage sur le yen.
« La paire USD/JPY [dollar américain/yen, ndlr] est la seule chose qui compte à court terme » pour Arthur Hayes. L'entrepreneur américain a ensuite fait référence au dénouement du très prisé carry trade en yen qui s'est déroulé au début du mois dernier.
Ainsi, la Banque du Japon a relevé ses taux d'intérêt de référence au mois de juillet dernier, le passant de 0 % à 0,25 %. Comme l'indique Arthur Hayes, c'est à cette période que le cours du Bitcoin est parti à la baisse, le prix du BTC passant d'environ 64 000 dollars à seulement 50 000 dollars.
Acheter des cryptos sur eToro
Est-ce que l'ère des banques centrales est révolue ?
L'ancien PDG de BitMEX tend également vers un affaiblissement de la demande de bons du Trésor tokénisés, ces derniers étant vus comme des produits sensibles à la variation des taux d'intérêt.
Suite à cela, Arthur Hayes est revenu sur les propos de l'analyste Russell Napier. Ce dernier a déclaré à plusieurs reprises que les gouvernements de pays développés, concentrés sur la réduction du ratio dette/produit intérieur brut, ont pris le contrôle de la masse monétaire, rendant de ce fait, les banques centrales « inutiles » dans un avenir proche.
👉 Également dans l'actualité – Hausses d'impôts imminentes ? Les recommandations du gouverneur de la Banque de France pour redresser la barre
Pour Russel Napier, en ciblant certains secteurs comme l'industrie manufacturière, les gouvernements généreront une forte liquidité tout en maintenant l'inflation à un niveau élevé. Arthur Hayes a affirmé être « 100 % d'accord avec ce pronostic » et précise :
L’ère des banques centrales est révolue. Les politiques vont prendre le relais et demander aux banques de créer des liquidités dans des secteurs spécifiques de l’économie. Vous allez donc voir des contrôles de capitaux souples et stricts dans différents endroits, ce qui signifie que les cryptomonnaies constituent le seul actif que vous pouvez posséder qui est portable à l'échelle mondiale et vous permet de sortir de ce système.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Source : CoinDesk
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Aha quel flair ! Quelle bonne analyse !..