Le protocole Sky (MakerDAO) va-t-il réellement abandonner le Wrapped Bitcoin (WBTC) ?
Le protocole de finance décentralisée (DeFi) Sky, anciennement MakerDAO, envisagerait de délaisser le Wrapped Bitcoin. Au centre de cette potentielle décision, le transfert de l'activité WBTC de BitCo vers une coentreprise gérée avec BiT Global, une société proche de Justin Sun.
Sky dévoile son plan d'attaque visant à se séparer du Wrapped Bitcoin (BTC)
Sky, anciennement MakerDAO, envisage de retirer le Wrapped Bitcoin (WBTC) comme token de collateral au sein de son écosystème. C'est sur le forum du protocole que ce jeudi, l'équipe en charge de la gestion du protocole derrière le stablecoin DAI a évoqué l'idée.
Dans son message, l'équipe de Sky explique que ce retrait se déroulerait en plusieurs étapes. Les développeurs du protocole seraient amenés à voter en faveur ou non de l'abandon de WBTC.
👨🏫 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que le « Bitcoin emballé » ou Wrapped BTC (WBTC) ?
Depuis la publication de ce message, les utilisateurs de Sky ont été invités à fermer leurs coffres-forts WBTC Legagy et à clôturer leurs positions de prêts liées au token sur la plateforme SparkLend pour éviter toute liquidation.
À l’heure actuelle, la garantie WBTC ne soutient pas moins de 200 millions de dollars de collateralized debt obligation (CDO) sur Sky. Cette dette garantie par WBTC est répartie de la manière suivante : 73 millions de dollars sur SparkLend et 127 millions de dollars dans les coffres-forts hérités de MakerDAO.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLe supposé partenariat entre BitGo et Justin Sun pointé par le protocole
Afin de justifier sa proposition de retrait du WBTC, l'équipe derrière Sky a évoqué « les récents changements dans la propriété et le contrôle de WBTC, impliquant probablement Justin Sun ou des sociétés affiliées ».
Ces derniers jours, BitGo, l'une des entités qui est à l'origine du WBTC et qui gère le token, a dernièrement annoncé son intention de s'associer avec BiT Global, entreprise liée à Bithumb et au controversé Justin Sun, le fondateur de Tron. Ce partenariat doit permettre la création d'une coentreprise qui superviserait le WBTC à partir du 8 octobre prochain.
Si ce changement venait à s'opérer, la garde du WBTC serait décentralisée et répartie entre plusieurs juridictions, dont Hong Kong et Singapour, contrairement au système de garde actuel exclusivement basé aux États-Unis. Cette annonce a suscité une grande méfiance parmi une grande partie des membres de la communauté crypto, convaincus que le WBTC est sur le point de disparaître.
🗞️ À lire également – Bitcoin (BTC) : le cbBTC de Coinbase est désormais officiellement déployé
Pour l'équipe de Sky, cette collaboration entre BitGo et le fondateur de Tron « pose des risques de contrepartie importants sur la base des antécédents passés avec d'autres produits affiliés à Justin Sun ». L'analyste des risques de Sky a apporté quelques précisions, prouvant que l'équipe derrière le protocole n'était pas convaincue par le passif de Justin Sun :
Il est très probable
que Justin Sun ou des sociétés affiliées contrôlent BiT Global, la propriété étant dissimulée par des sociétés écrans et des administrateurs désignés [...] Compte tenu des preuves de dissimulation et des inquiétudes concernant la validité des divulgations antérieures autour des entités et des produits affiliés à Sun, nous estimons que la diligence raisonnable juridique ne fournirait pas un niveau d'assurance adéquat.
Source : Forum MakerDAO
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital