BitGo décentralise l'émission du WBTC en s'associant avec Justin Sun – Les investisseurs s'inquiètent

BitGo a récemment annoncé une initiative visant à décentraliser l'émission du Wrapped Bitcoin (WBTC) via un partenariat avec Justin Sun. Cette décision, bien que stratégique, suscite des inquiétudes chez les investisseurs en raison de la réputation controversée de Sun dans l'écosystème crypto.

BitGo décentralise l'émission du WBTC en s'associant avec Justin Sun – Les investisseurs s'inquiètent

Les investisseurs se méfient des projets impliquant Justin Sun

Bitcoin est largement considéré comme une réserve de valeur par la plupart des enthousiastes des cryptomonnaies, y compris les utilisateurs d'Ethereum. Depuis plusieurs années, le BTC est intégré aux protocoles de finance décentralisée (DeFi) d'Ethereum et de ses layer 2 grâce au Wrapped Bitcoin (WBTC).

Le WBTC est un jeton ERC-20 sur la blockchain Ethereum, représentant un Bitcoin réel conservé par les réserves de BitGo, une entreprise spécialisée dans les services financiers pour actifs numériques. C'est BitGo qui assure ainsi la parité 1:1 entre le WBTC sur la blockchain Ethereum et le BTC sur la blockchain Bitcoin.

🪙 En savoir plus sur le « Bitcoin emballé » ou Wrapped BTC (WBTC)

BitGo a récemment annoncé le déplacement de la garde des WBTC vers une solution « multi-juridictionnelle ». Cette initiative vise à renforcer la sécurité des WBTC en diversifiant les juridictions et les lieux de stockage des Bitcoins, qui seront désormais conservés non seulement aux États-Unis, mais aussi à Hong Kong et à Singapour.

Bitcoin est apprécié pour sa décentralisation et sa résistance à la censure. Cependant, confier ses BTC à un tiers pour recevoir en retour un token sur une autre blockchain ne permet pas de bénéficier des qualités de Bitcoin, mais seulement de la volatilité de son prix.

L'initiative de BitGo a donc pour principal objectif de rendre l'émission des WBTC moins centralisée, et moins dépendante de la régulation étatsunienne.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Cependant, cette annonce n'est pas entièrement positive. En plus de potentiellement compliquer l'émission des WBTC en raison des différentes législations auxquelles le WBTC devra faire face, l'initiative repose sur une co-entreprise avec BiT Global, basée à Hong Kong, et un partenariat stratégique avec l'écosystème Tron et son PDG, Justin Sun.

L'implication de Justin Sun dans l'émission des Wrapped Bitcoin a suscité des inquiétudes chez les investisseurs, étant donné la réputation de manque de transparence et les problèmes récurrents associés aux projets que l'entrepreneur dirige.

📰 À lire également dans l'actualité – Bitcoin enregistre un volume de transactions supérieur à celui de Visa depuis le début de l'année 2024

Les projets auxquels Justin Sun participe, comme celui du TUSD, ont souvent été marqués par des dégradations significatives, notamment la suspension des preuves de réserves en temps réel, des pertes de parités importantes dues à des interruptions de service, et la démission des équipes de gestion précédentes.

À cause de l'ensemble de ces éléments, l'implication de Justin Sun dans l'émission des WBTC est interprétée par les investisseurs comme un risque supplémentaire au protocole.

En réaction, l'équipe de BA-Labs a proposé un vote exécutif pour décider si MakerDAO devait conserver le WBTC dans ses réserves pour mitiger ce risque. Le vote est prévu pour aujourd'hui, le 12 août 2024.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : BitGo, Maker DAO

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quel est le problème actuel d’Ethereum ?

Quel est le problème actuel d’Ethereum ?

Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?

Les Bitcoiners Argentins viennent du futur pour nous prévenir, mais de quoi exactement ?

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Hamster Kombat : la cryptomonnaie HMSTR fait son arrivée sur Binance en prévision de l'airdrop

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies

Mea culpa : la SEC « regrette » d’avoir entretenu la confusion autour de la nature de certaines cryptomonnaies