MakerDAO se divise afin de se décentraliser davantage suite à un vote de gouvernance tumultueux

Suite à un vote de gouvernance effectué cette semaine, MakerDAO devrait à terme se diviser en plusieurs entités nommées « MetaDAOs » et abandonner ainsi son système de « Core Units ». Toutefois, certains observateurs ont pointé du doigt l'influence de Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO, dans une part importante des adresses ayant voté favorablement à la proposition.

MakerDAO se divise afin de se décentraliser davantage suite à un vote de gouvernance tumultueux

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

MakerDAO revoit sa structure

Suite à un vote de gouvernance finalisé le 24 octobre et attendu depuis de nombreux mois, MakerDAO devrait s'atomiser en plusieurs entités indépendantes appelées « MetaDAOs ». Cette proposition, rédigée et mise en ligne par le fondateur de MakerDAO Rune Christensen, a toutefois été sujette à débat.

Effectivement, durant la période ouverte au vote, le géant de l'investissement Andreessen Horrowitz (a16z), qui détient des tokens MKR, s'était opposé à cette dislocation de MakerDAO en proposant simplement d'améliorer le système déjà existant, et ce afin de conjuguer décentralisation et croissance en amoindrissant les risques d'instabilité économique.

En tant que détenteurs de tokens MKR, les membres de la communauté MakerDAO peuvent participer à des votes de gouvernance afin d'orienter le futur du projet. Ce procédé, inhérent à la finance décentralisée (DeFi), permet de partager le pouvoir équitablement au sein d'un projet. Pour en apprendre davantage, lisez notre page dédiée aux organisations autonomes décentralisées (DAO).

Ainsi, la proposition ayant reçu une majorité de votes en sa faveur, des groupes autonomes vont voir le jour et seront régis par leurs propres tokens et leurs propres votes de gouvernances.

Résultats vote makerdao

Résultats du vote pour la proposition « Endgame »

 

Se faisant, le changement de structure de MakerDAO, jusqu'ici composée de « Core Units » chargées de superviser l'évolution des aspects essentiels de la plateforme, devrait, selon Rune Christensen, accroître la décentralisation.

👉 Découvrez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une finalité qui fait débat

Certains observateurs, comme Hasu, qui travaille en tant que chercheur chez Paradigm, ont vivement critiqué la proposition Endgame, soulignant en parallèle le possible coup de force du fondateur de MakerDAO :

« Le plan Endgame est une proposition exceptionnellement mauvaise, et il est vraiment triste pour Maker qu'elle ait passé le signal (poussé par Rune Christensen d'une seule main face à des critiques fortes et justifiées). Reste à savoir dans quelle mesure elle sera réellement mise en œuvre. »

Concernant ce coup de force, Sébastien Derivaux, en charge de la gestion actifs-passifs chez MakerDAO, a fait remarquer que la majorité des votes concernant cette proposition étaient sous influence économique directe de Rune Christensen. Effectivement, ce dernier possède des tokens MKR délégués à 74 % des adresses ayant voté favorablement à la proposition.

Le « Endgame Plan » proposé par le fondateur de MakerDAO n'en est ici qu'à ses balbutiements, et suscite de vives critiques notamment concernant le changement de collatéralisation pour son stablecoin, le DAI.

Effectivement, afin de prévenir de risques similaires à ceux dernièrement rencontrés par Tornado Cash, Rune Christensen s'est montré en faveur d'un détachement de l'USDC de Circle.

Concernant le DAI et afin de générer des revenus plus importants pour MakerDAO, la communauté a récemment voté favorablement afin que le projet puisse déléguer 1,6 milliard de dollars à Coinbase Prime sous forme d'USDC afin d'en tirer un pourcentage de profit.

👉 Dans l'actu DeFi - Top 5 des potentiels airdrops de tokens à ne surtout pas manquer

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Proposition de gouvernance

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast