Vers un DAI désindexé du dollar ? Le fondateur de MakerDAO présente ses idées à la gouvernance

Suite aux évènements de Tornado Cash, Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO a commencé à réfléchir à un modèle plus décentralisé du DAI, son stablecoin ancré au dollar. Dans le cadre de ses recherches, il a récemment ouvert une discussion de gouvernance, dans laquelle il fait part de ses idées concernant un « DAI sans peg ».

Vers un DAI désindexé du dollar ? Le fondateur de MakerDAO présente ses idées à la gouvernance

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Et si le DAI n’était plus totalement ancré au dollar ?

Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO, avait récemment évoqué l’idée d’un DAI qui choisirait la voie de l’indépendance face au dollar. Ces réflexions font suite à l’évènement Tornado Cash et des points de centralisation qui en ont été révélés. Ainsi, dans un long message sur le forum de gouvernance de MakerDAO, le fondateur du protocole a présenté sa vision d’un DAI flottant, vendredi dernier.

Dans un premier temps, il dépeint un tableau relativement pessimiste de la situation. MakerDAO se veut décentralisé et s’oppose, par nature, à de quelconques censures. Or, le stablecoin dépend d’actifs du monde réel, en l’occurrence du dollar, que ce soit par son peg ou par la présence d’USDC dans sa collatéralisation.

Ces éléments présentent donc un potentiel point de pression de la part du gouvernement américain :

« À l’avenir, il y a une forte probabilité que Maker soit frappé par une grave attaque des autorités mondiales ciblant toute surface d’attaque qu’elles peuvent trouver, par le biais d’un processus similaire à celui qui a conduit aux sanctions de Tornado Cash. »

En fait, Rune Christensen ne donne par réellement d’horizon de temps à cette réflexion. Il estime même que cela pourrait ne pas se produire avant de nombreuses années et qu’un scénario aussi négatif n’aurait qu’une chance sur deux d’advenir :

« Mais si vous savez qu’il y a 50 % de chances qu’un avion s’écrase, vous n’allez pas monter à bord de cet avion. »

Ainsi, deux voies s’ouvrent à DAI selon lui : une totale conformité réglementaire ou une totale décentralisation.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le stablecoin DAI

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le concept de DAI flottant

Avant d’aller plus loin, précisons que les idées présentées dans cette discussion de gouvernance sont à considérer uniquement pour ce qu’elles sont : des idées. Des idées qui sont encore floues et difficiles à appréhender. Rien n’est concret et définitif, et cela pourrait tout aussi bien ne jamais voir le jour.

Ainsi, la part de « Real World Asset » (RWA) dans la collatéralisation du DAI pourrait être plafonnée à 25 %. L’USDC serait alors inclus dans cette portion. L’exposé évoque ensuite la théorie d’un DAI flottant face au dollar, c’est-à-dire qu’il ne serait plus « peg » et son prix pourrait évoluer librement, comme l’euro face à ce même dollar par exemple.

L’émission du stablecoin, qui n’en serait plus totalement un, pourrait être déléguée à des « MetaDAOs », qui offriraient du rendement aux détenteurs de DAI pour compenser la volatilité. Une MetaDAO serait un tiers opérant pour le compte de MakerDAO et le protocole ferait office de banque centrale pour fixer les règles.

Chaque blockchain pourrait alors avoir sa propre MetaDAO émettrice. Le rendement évoqué serait notamment généré par les actifs apportés en collatéral pour minter du DAI. Une variante de ce système repose sur un modèle similaire, mais géré par le protocole lui-même.

Tous ces éléments sont plutôt complexes et la viabilité du système reste encore à définir. Néanmoins, ils découlent de réflexions intéressantes quant à la recherche d’une meilleure décentralisation du stablecoin.

Il est vrai que le DAI subit régulièrement des moqueries en étant qualifié de « wrapped USDC ». Si ces critiques sont quelque peu exagérées, elles montrent toutefois que des progrès sont à mener dans le système actuel.

👉 Dans l’actualité également – USDT : Tether ne gèlera aucune adresse liée à Tornado Cash tant qu’elle n’aura pas d’ordre explicite

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Gouvernance de MakerDAO

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

L’EUR et le GBP en chute de plus de 20 % face à l’USD : les stablecoins dollar sont-ils la solution ?

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast