Une blockchain pour MakerDAO ? Le cofondateur du protocole veut forker Solana (SOL)

Rune Christensen, le cofondateur de MakerDAO, a proposé d’utiliser un fork de Solana (SOL) pour déployer la future blockchain du protocole : NewChain. À quoi servirait cette blockchain et pourquoi faire le choix de Solana ?

Une blockchain pour MakerDAO ? Le cofondateur du protocole veut forker Solana (SOL)

NewChain de MakerDAO sera-t-elle construite avec le code de Solana ?

Cette fin de semaine, Rune Christensen, le cofondateur du protocole MakerDAO, qui émet le stablecoin DAI, a fait une proposition en vue de créer une blockchain à part pour héberger, entre autres, la sécurité de la gouvernance du protocole. Cela s’inscrit dans le cadre du projet Endgame et l’intéressé évoque un chantier d’au moins 3 ans, du nom de NewChain.

Ainsi, la NewChain de MakerDAO pourrait être implémentée au travers d’un fork du code de base Solana (SOL), et ce pour 3 raisons.

En premier lieu, Rune Christensen met en avant « la qualité technique du code de base de Solana », qu’il considère comme « hautement optimisé ». De plus, il note la résilience de l’écosystème malgré la faillite de FTX, pourtant fortement impliquée dans le développement de la blockchain.

Enfin, le cofondateur de MakerDAO souligne que plusieurs forks de Solana ont déjà fait leurs preuves :

« La troisième raison est qu’il existe déjà des exemples de codes de base de Solana dérivés et adaptés pour agir comme des chaînes d’applications. Le plus remarquable est le projet Pyth qui exécute sa propre version adaptée de Solana pour servir de backend. »

Outre Solana, Rune Christensen considère l’écosystème Cosmos (ATOM) comme une option viable pour déployer NewChain, bien que selon lui, cette alternative « coûterait plus cher à entretenir et à rester performante ».

👉 Pour aller plus loin — Comment acheter le SOL de Solana 👉 Découvre notre guide pas à pas

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les changements du côté utilisateur

Pour les habitués de MakerDAO, l’arrivée de NewChain, quel que soit l’écosystème retenu, n’est pas censée impacter réellement leur expérience utilisateur. En effet, cela aura essentiellement attrait à la gouvernance, incluant les SubDAO, qui doivent justement fragmenter ladite gouvernance en plusieurs pôles selon différents rôles attitrés :

« NewChain contiendra principalement le backend du protocole Maker et des SubDAO ; tous les produits et systèmes destinés aux utilisateurs seront intacts et resteront sur Ethereum, les layers 2 ou d’autres grandes blockchains, et seront connectés à NewChain via des ponts avancés sécurisés par le protocole Maker. »

Concernant les ponts entre les différents réseaux existants, cela pourrait d’ailleurs permettre à NewChain de se déployer sur Solana.

Bien entendu, rien n’est encore fait et cette proposition doit encore être soumise aux commentaires de la gouvernance. Pour le moment, les avis sont mitigés, et si plusieurs commentaires s’alignent avec la vision de Rune Christensen, d’autres remettent en cause le choix de Solana, notamment pour les pannes régulières de la blockchain.

👉 Dans l’actualité également — Robinhood rachète les 55 millions d’actions de Sam Bankman-Fried au gouvernement américain

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : MakerDAO

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens

À la découverte d'Aleph Citadel, le havre idéal pour Bitcoiners et libertariens