MakerDAO va investir 500 millions de dollars dans des obligations américaines

La semaine dernière, la gouvernance de MakerDAO a donné son accord pour une première transaction pilote, d’un projet devant permettre d’investir à terme dans 500 millions de dollars d’obligations américaines. Cela doit permettre au DAI de s’émanciper en partie de l’USDC, qui constitue une grande partie de ses réserves.

MakerDAO va investir 500 millions de dollars dans des obligations américaines

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

MakerDAO s’intéresse aux obligations

Le protocole de finance décentralisée (DeFi) MakerDAO se lie un peu plus aux actifs du monde réel (RWA) au travers d’investissement dans les obligations américaines. En effet, la gouvernance de la plateforme a donné son accord pour un programme visant à investir un million de dollars dans des bons du Trésor.

C’est en fait une transaction pilote constituant la première étape d’un plan à 500 millions de dollars au total.

Suite au vote, la gouvernance a décidé que 40 % de ce montant sera réparti dans des obligations ayant une maturité allant jusqu’à un an et que les 60 % restant seraient constitués d’obligations à maturité de un à trois ans. Ces obligations seront en réalité représentées au travers de deux ETF, chacun émis par BlackRock.

Ce projet a été initié par Monetalis, au travers de son PDG Allan Pederson. L’un des objectifs de cette proposition est de réinvestir une partie de l’USDC, utilisé en grande partie pour maintenir le DAI au prix d’un dollar, mais qui ne procure aucun rendement.

Monetalis suivra les directives de MakerDAO pour l'allocation ce capital, à aucun moment, ils n’auront directement accès aux fonds. MakerDAO gardera ainsi toute sa capacité à décider de ce qui sera fait ou non de ces investissements en obligations.

Monetalis séparera ces montants en deux parts égales entre Sygnum Bank et Baillie Gifford. L’un est une banque crypto basée en Suisse et à Singapour, tandis que la seconde est une société d’investissement écossaise fondée en 1908 à Édimbourg.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le stablecoin DAI

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

MakerDAO et les actifs du monde réel

Il est de moins en moins surprenant de voir MakerDAO s’intéresser aux opérations impliquant des actifs du monde réel. En effet, nous pouvons par exemple citer la participation à hauteur de 100 millions de dollars dans les opérations d’Huntingdon Valley Bank.

Néanmoins, ce projet initié en février dernier fait écho à des critiques dont est souvent la cible le DAI : l’exposition à l’USDC. Ici, le DAI se détachera en partie de l’USDC, et donc de Circle, sa société émettrice. Toutefois, nous pouvons malgré tout remarquer que cette « dépendance » sera, d’une certaine manière, transférée à BlackRock par le biais du choix des ETF.

Concernant la stabilité face au dollar, les obligations sont un choix pertinent, qualifié de « peu risqué » et qui ont le mérite de proposer un rendement supplémentaire en comparaison d’un dollar liquide.

En revanche, nous pouvons observer que cette idée se place à contrepied des réflexions qu’avait lancées Rune Christensen, le fondateur de MakerDAO qui imaginait un futur DAI désindexé du dollar.

Cependant, ces réflexions étaient totalement décorrélées de cette proposition de gouvernance, qui a été mise en place bien plus tôt. De plus, elles n’ont pour le moment pas encore débouché sur des actions concrètes, si tant est que le DAI s’émancipe un jour du dollar.

C’est là un exemple de la force de la décentralisation d’une organisation autonome décentralisée (DAO) : une personne ne peut, à elle seule, faire passer ces choix comme bon lui semble, il faudra que cela se conforme à l’avis majoritaire de la communauté.

👉 À lire également – « La majorité des institutionnels explorent la finance décentralisée (DeFi) » – Entretien avec Sébastien Derivaux de MakerDAO

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : MakerDAO

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast