MakerDAO sécurise le DAI avec 700 millions de dollars d'obligations d'État en collatéral

Avec ces 700 millions de dollars supplémentaires sous forme d'obligations d'État, MakerDAO améliora la diversification de sa trésorerie. En parallèle, le protocole de lending a voté en faveur d'une augmentation des rendements générés par son livret d'épargne dédié à son stablecoin natif, le DAI.

MakerDAO sécurise le DAI avec 700 millions de dollars d'obligations d'État en collatéral

MakerDAO augmente de +140% sa collatéralisation en obligations d'État

Le protocole de finance décentralisée (DeFi) MakerDAO, notamment célèbre pour son stablecoin décentralisé (DAI), a fait l'acquisition de 700 millions de dollars d'obligations américaines. Cette opération a été menée pour diversifier ses réserves et garantir la stabilité de ses pools de liquidité.

Avant de réaliser tout changement sur le protocole, les équipes derrière l'application décentralisée (dApp) ont fait appel à leur communauté. En mars dernier, les membres de la gouvernance ont voté en faveur d'une augmentation du plafond de la dette de 750 millions de dollars.

Ce n'est pas la première fois que MakerDAO se procure des obligations d'État. En 2022, le protocole de lending avait réalisé un premier achat d'obligations pour 500 millions de dollars. Aujourd'hui, la somme totale qu'il détient dépasse les 1,2 milliard de dollars.

Pour arriver à ses fins, MakerDAO a été accompagné par Monetalis. Selon Allan Pedersen, PDG de la firme, cette manœuvre devrait améliorer la santé financière du protocole en lui générant une nouvelle source de revenu :

« Compte tenu du succès du déploiement initial et du marché obligataire robuste d'aujourd'hui, cette augmentation de l'exposition aux actifs réels de Maker est une solution solide, fiable et flexible qui générera plus de revenus pour le protocole. »

Avec ces bons du Trésor, le protocole DeFi s'assure une rente constante pour améliorer ses services financiers. Ainsi, cette annonce survient après une autre modification de MakerDAO consistant à augmenter de 1% à 3,49% le rendement annuel du DSR, sa solution d'épargne dédiée au DAI.

👉 Qu'est-ce que le DAI et où en acheter ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

La frontière entre la DeFi et la finance traditionnelle se réduit

Alors que la finance décentralisée restait un secteur de niche dans le milieu des cryptomonnaies, sa popularisation a explosé en 2021. Les sommes déposées sur les différents protocoles ont grimpé en flèche durant le précédent marché haussier, jusqu'à atteindre une valeur totale bloquée (TVL) touchant du doigt les 160 milliards de dollars.

Si cette hausse a été possible, c'est en partie grâce aux acteurs de la finance traditionnelle. Malgré les discours pessimistes des dirigeants de certaines banques, tous s'intéressent au Web3 pour faire innover leurs gammes de services à leurs clients.

En France, nous pouvons citer le cas de la Société Générale qui, à l'aide de sa filiale Forge, a lancé un stablecoin adossé à l'euro sur la blockchain Ethereum (ETH). Plus récemment, la plus grande banque d'Allemagne, la Deutsche Bank, a fait une demande de licence pour la garde d’actifs numériques.

Toutefois, la plus grosse annonce de ces derniers jours reste celle de BlackRock. Le gestionnaire d'actifs aux 9 000 milliards de dollars sous gestion a réalisé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) pour créer un ETF Bitcoin spot.

Si le secteur du Web3 a besoin de ces géants de la finance, c'est pour une bonne raison : sans leur participation, l'adoption des solutions utilisant la technologie blockchain serait fortement limitée, voire impossible, pour le grand public.

👉 Qu’est-ce que le Web3, cette version décentralisée d’Internet ?

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Maker 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes