États-Unis : un homme qui dirigeait un faux service de récupération des cryptomonnaies vient d’être arrêté
Une enquête de la Homeland Security Investigations de New York a conduit à l’arrestation d’un homme. Ce dernier aurait monté de toutes pièces un service de récupération de cryptomonnaies, afin de soutirer de l’argent à ses victimes. Comment faisait-il ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Un faux service de récupération, mais une vraie arnaque ?
L’homme accusé, Micahel Lauchlan, aurait mis en place une fausse entreprise de récupération des cryptomonnaies, baptisée Coin Dispute Network (CDN). Se décrivant sur X comme « la plus grande firme de recouvrement de cryptomonnaies des États-Unis », il s’agissait d’une société en apparence légitime :
https://x.com/CoinDisputeNet/status/1538281994294923265
👉 Ne manquez pas notre guide – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?
Coin Dispute Network se positionnait par ailleurs comme un service « anti-arnaques », qui souhaitait protéger les clients et les aider à recouvrer des fonds envoyés à des personnes mal intentionnées :
« Une des choses qui surprend toujours nos clients, c’est lorsque nous traçons leurs cryptomonnaies vers des “plateformes d’investissement”. Nous voyons toujours qu’aucun échange, investissement, mining ou staking n’a réellement eu lieu. »
Mais dans les faits, ce service de récupération aurait été monté de toutes pièces. La fraude présumée a conduit à l’arrestation du responsable de ces publications.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Un homme arrêté pour fraude
Selon une publication de la Homeland Security Investigations des États-Unis, Michael Lauchlan ne récupérait en réalité pas de cryptomonnaies, mais utilisait ces promesses pour soutirer de l’argent aux victimes.
« Lauchlan et l’entreprise conservaient non seulement les frais, mais ils soutiraient des cryptomonnaies Ethereum additionnelles auprès d’au moins 2 clients en faisant de fausses promesses. »
Michael Lauchlan aurait créé de fausses publications d’actualité et de faux témoignages de « clients » afin d’attirer des victimes. Il demandait aux victimes des frais initiaux de « consultation » avec un « expert du recouvrement ». Ensuite, il aurait utilisé de faux rapports faits de données blockchain falsifiées, afin de faire croire aux victimes qu’une activité avait eu lieu sur leurs comptes.
🌐 Dans l’actualité également – Après avoir miné des cryptomonnaies dans un Airbnb, ils laissent une facture d’électricité de 1 500 dollars
Selon les forces de l’ordre, sur les 175 « clients » interrogés, aucun n’a pu récupérer ses cryptomonnaies. L’enquête a conduit à l’arrestation de Michael Lauchlan à l’aéroport international de Las Vegas, le 9 juillet dernier. HSI invite par ailleurs toute victime additionnelle à se faire connaître.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : HSI
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
