Chine : HSBC devient la première banque à proposer des services liés au yuan numérique
Le début d’une révolution ? HSBC China devient la première banque internationale à proposer des services liés au yuan numérique. C’est un pas de plus pour la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) chinoise. Où en est-elle à ce stade ?
Le yuan numérique arrive chez HSBC China
La banque internationale HSBC a annoncé l’arrivée de la MNBC dans ses branches chinoises par un communiqué publié ce week-end. Le yuan numérique n’avait jusque là pas été testé par une institution bancaire autre que chinoise. Pour rappel, il s’agit d’une reproduction numérique du yuan (CNY), que la Chine envisage comme le futur de sa monnaie fiduciaire.
👉 Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
Pour l’instant, seuls les clients corporate peuvent utiliser le yuan numérique, qui n’est pas encore disponible pour les clients particuliers. Les entreprises ont donc désormais la possibilité d’utiliser un compte de yuan numérique en conjonction avec leur compte bancaire « classique ».
Le système a déjà été testé dans plusieurs grandes villes de Chine : Shanghai, Pékin, Guangzhou, Jiaxing et Suzhou. C’est donc un positionnement géographique de plus pour le yuan numérique, qui fait petit à petit sa place.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Le lancement progressif du yuan numérique en Chine
On rappelle que le mois dernier, le yuan numérique était arrivé à Hong Kong. Le territoire autonome sera un nouveau bac à sable pour la MNBC chinoise. La Chine a fait de cet actif le pilier de sa « dédollarisation », qu’elle appelle de ses vœux. D’autant plus qu’en face, les États-Unis n’ont pas particulièrement prévu de lancer un dollar numérique… Pour l’’instant.
👉 Dans l’actualité également – Bitcoin approuvé comme « actif alternatif » par la présidente de la Securities and Futures Commission de Hong Kong
En parallèle, la Chine semble vouloir resserrer la vis en ce qui concerne les cryptomonnaies, parfois jugées comme des concurrentes du yuan numérique. Plusieurs opérations des forces de l’ordre ont eu lieu, à l’instar du démantèlement d’une banque illégale en mai dernier. Cette dernière aurait traité 2 milliards de dollars en USDT. Pour la Chine, le cap semble donc être maintenu : oui à la blockchain et à certains actifs numériques d’État, mais non aux cryptomonnaies décentralisées.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : HSBC China
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
