Roger Ver, le « Bitcoin Jesus » et défenseur du Bitcoin Cash (BCH), vient d’être arrêté

Encore une initiative de la justice des États-Unis. Celle-ci vient d’appréhender Roger Ver, une des figures de proue du Bitcoin Cash et participant historique à l’écosystème Bitcoin. L’Internal Tax Revenue (IRS) l’accuse d’évasion fiscale. Le point sur ce que l’on sait pour l’instant.

Roger Ver, le « Bitcoin Jesus » et défenseur du Bitcoin Cash (BCH), vient d’être arrêté

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Roger Ver a été arrêté en Espagne

Roger Ver est une figure historique du monde des cryptomonnaies. Ancien PDG de Bitcoin.com, c’est lui qui a cofondé la Fondation Bitcoin. Il a fait partie des soutiens les plus vocaux de Bitcoin Cash (BCH), lorsque le fork s’est séparé de Bitcoin. Figure controversée de l’écosystème, il en est pourtant un des premiers piliers.

👉 Pour en apprendre plus – Qu’est-ce que Bitcoin Cash (BCH) ? Cette cryptomonnaie qui revendique le trône du Bitcoin

Roger Ver a donc été arrêté en Espagne au cours du week-end dernier. Le département de la Justice des États-Unis (DOJ) annonce ainsi sur son site qu’un « investisseur historique en Bitcoin » a été accusé de fraude fiscale. Selon le communiqué, ce sont des millions de dollars de taxes qui n’auraient pas été payées :

« Un homme connu sous le nom de “Bitcoin Jesus” a esquivé près de 50 millions de dollars d’impôt. »

Pour rappel, Roger Ver avait abandonné la nationalité américaine au cours de l’année 2014, suite à des déboires légaux. Il vivait depuis en dehors des États-Unis. Actuellement détenu en Espagne, il attendra son extradition vers son pays natal.

Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des ventes de BTC non déclarées ?

Selon le DOJ, Roger Ver aurait fourni de fausses informations lorsqu’il a préparé son expatriation, et aurait omis de déclarer des gains liés à ses cryptomonnaies. Notamment des BTC détenus par ses entreprises de l’époque :

« Le 4 février 2014, Ver et ses entreprises détenaient apparemment 131 000 bitcoins, qui s’échangeaient sur les grandes plateformes d’échange au prix de 871 dollars. »

En 2017, Roger Ver aurait vendu ces BTC sur des plateformes d’échange, récoltant 240 millions de dollars. Étant donné que ces BTC étaient liés à des entreprises américaines, il aurait dû déclarer ces ventes aux États-Unis, et payer des taxes. Sa déclaration d’impôts pour 2017 ne mentionne en effet pas les ventes de Bitcoin, selon l’IRS.

👉 A lire également – Les co-fondateurs de Samouraï Wallet ont été arrêtés pour blanchiment de 2 milliards de dollars en Bitcoin

Au-delà de Roger Ver, la nouvelle montre que les initiatives visant des acteurs du monde des cryptomonnaies se multiplient aux États-Unis. Toute une série d’arrestations a eu lieu récemment, pour des affaires qui datent parfois. Plusieurs acteurs de OneCoin se sont ainsi retrouvés derrière les barreaux, et des mixeurs de cryptomonnaies ont également été inquiétés. Les États-Unis augmentent donc encore la pression d’un cran.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : DOJ

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez