En Corée du Sud, un Bitcoin (BTC) s'échange contre... 72 000 dollars
Le « kimchi premium » est de retour. Les marchés de Corée du Sud affichent un prix du Bitcoin (BTC) supérieur à la moyenne mondiale. Comment l’expliquer ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
En Corée du Sud, un Bitcoin échangé contre 72 000 dollars
Les données de la plateforme d’échange locale Upbit montrent cet engouement des Coréens pour la plus grande cryptomonnaie. Cette nuit, du Bitcoin s’est échangé au prix de 96 887 000 wons coréens (KRW), soit 72 000 dollars. Il ne touchait « que » 68 700 dollars au même moment ailleurs dans le monde.
Cet effet, c’est ce qu’on appelle le « kimchi premium », et il est courant lorsque le cours du Bitcoin s’envole. Les marchés sud-coréens sont ainsi particulièrement gourmands de BTC, ce qui fait monter le prix au-delà du reste du monde.
👉 Retrouvez notre article – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
C’est aussi le cas pour le reste des cryptomonnaies. Sur Upbit, une frénésie d’achat semble s’être emparée des utilisateurs depuis cette nuit. La plateforme d’échange n’est disponible qu’en Corée du Sud, mais elle est seconde en termes de volume dans le monde, juste derrière Binance :

Les volumes sur 24h des plateformes d’échanges : Upbit est seconde
Sur les marchés spot de Upbit, on voit que c’est aussi le Shiba Inu (SHIB) qui attire l’attention des utilisateurs : son volume d’échange dépasse même celui du Bitcoin. Cela concorde avec la ruée vers les memecoins dont nous vous parlions hier. Lorsque les marchés crypto s’échauffent, ce sont en effet souvent ces derniers qui montrent les bonds les plus conséquents.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosLa Corée du Sud se positionne sur les cryptomonnaies
Au-delà de la hausse des prix, il faut également noter que la Corée du Sud s’est tournée vers la régulation des cryptomonnaies ces derniers mois. Avec des mesures strictes, comme de nouvelles agences de surveillance, ou encore des peines de prison alourdies pour les fraudeurs en cryptomonnaies.
👉 Pour en savoir plus – Prison à vie, réserves obligatoires, nouvelles agences de surveillance… La Corée du Sud détaille ses outils de régulation des cryptomonnaies
Mais aussi avec une volonté de continuer à être une région de référence. On apprenait ainsi le mois dernier que le gouvernement envisageait d’exempter les cryptomonnaies de taxation pendant encore 2 ans. Il s’agit donc d’un positionnement à reculons de la tendance mondiale, qui est particulièrement stricte depuis 2 ans.
Tout cela se combine donc pour donner ce « kimchi premium », avec un prix du Bitcoin qui a grimpé en flèche. Dans le reste du monde, il est ce matin aux portes de son record absolu.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Upbit
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Cet article est très intéressant et montre bien la dynamique du marché du Bitcoin (BTC) en Corée du Sud. Le phénomène du “kimchi premium” est impressionnant et témoigne de l’engouement des Coréens pour la cryptomonnaie. Je me demande si cette situation va perdurer ou si le prix du BTC va se stabiliser à un niveau plus proche de la moyenne mondiale. Je pense que la régulation des cryptomonnaies en Corée du Sud est un facteur clé pour assurer la confiance des investisseurs et la sécurité des transactions. J’aimerais aussi savoir comment les autres pays asiatiques réagissent face à cette tendance… Read more »
Cet article aurait été moins superficiel s'il expliquait le pourquoi de la différence de taux. Les cryptos et les fiats sont liquides, pourquoi personne n'en profite pour faire de l'arbitrage ?
"kimchi premium" certes c'est kawai, mais ça n'en fait une explication rationnelle.