Le récent engouement autour du cours du Bitcoin (BTC) est-il temporaire ?
La récente hausse du Bitcoin à 35 000 dollars est-elle suffisante pour raviver la flamme des investisseurs à l'international ? Selon plusieurs données, les requêtes effectuées sur le Web avec le terme « Bitcoin » ont connu beaucoup de volatilité ces deux dernières semaines. On fait le point sur la situation, avec un focus sur la France.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Bitcoin - Une popularité frivole sur le court terme
Récemment, la première cryptomonnaie au monde est revenue sur le devant de la scène en atteignant le cap des 35 000 dollars, mettant ainsi un terme à plusieurs mois douloureux sous la barre des 30 000 dollars.
À cette occasion, le cours du BTC a gagné en visibilité tant dans l'espace médiatique que sur le Web. Selon les données recueillies par nos confrères de The Block Data, le nombre de vues sur la page Wikipédia du Bitcoin a bondi de 140% entre le 21 et le 24 octobre 2023.
Nombre de vues sur la page Wikipédia dédiée au Bitcoin
Toutefois, cet engouement pour le roi des cryptomonnaies n'a été que de courte durée, comme en témoigne son nombre de vues qui s'est recroquevillé sur son niveau d'origine, autour des 5 500 vues.
Même constat selon Google Trends : après une hausse d'intérêt pour la recherche « Bitcoin », le nombre de requêtes sur ce terme est revenu à son point de départ. Comme quoi, le Bitcoin a beau être en progression de +110% depuis janvier 2023, l'heure du marché haussier n'a pas encore sonné.
Cependant, avec l'engouement autour des ETF Bitcoin spot aux États-Unis et le halving du Bitcoin prévu pour le printemps 2024, la tendance pourrait bien s'inverser d'ici quelques mois.
👉 Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?
Acheter des cryptos sur eToroQuels sont les chiffres en France?
Dans le pays de Voltaire et de Montaigne, le roi des cryptomonnaies connait une situation très similaire. Malgré un nombre de requêtes sur Google en chute libre depuis le précédent bullrun, l'intérêt pour les ETF Bitcoin spot connait une croissance fulgurante : le terme « BlackRock », désignant la plus grande société américaine à vouloir déployer un tel ETF aux États-Unis, enregistre actuellement 4 fois plus de requêtes que le mois précédent.
Pour rappel, un ETF Bitcoin spot est un produit d'investissement, initié par des entreprises de la finance traditionnelle, qui permet au Bitcoin d'être négocié en bourse à prix comptant par les investisseurs. Si les demandes autour de ces ETF sont validées aux États-Unis par la Securities and Exchange Commission (SEC), de nombreuses liquidités pourraient affluer sur les marchés et faire grimper le prix du Bitcoin.
Relevons que Google Trends nous propose aussi d'autres données concernant ses utilisateurs français. Par exemple, une carte du territoire national représente les lieux où le terme « Bitcoin » est le plus recherché selon le nombre total de requêtes effectuées.
Popularité du Bitcoin par région - Google Trends
De manière surprenante, la Corse est la région où le plus de requêtes sont enregistrées, avec un score de 100. Vient ensuite l'Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Alsace, dont les scores sont respectivement de 98, 97 et 96 en termes de popularité.
À l'inverse, parmi les territoires où les locaux sont moins intéressés par le Bitcoin, nous retrouvons les régions de la diagonale du vide comme le Limousin et la Bourgogne, ainsi que celles situées au nord de la France (Basse et Haute Normandie, Picardie, Nord Pas-de-Calais).
Pour rappel, la dernière étude de l'ADAN, réalisée en 2023 avec la collaboration de KPMG, révélait que 9,4% des Français possèdent des cryptomonnaies. Au total, pas moins d'un français sur 7 a déjà détenu une crypto, un stablecoin ou un NFT.
👉 Près d'1 Français sur 10 détient des crypto-actifs en 2023
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Google Trends
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Non, le bitcoin est toujours à terme, condamné à disparaître 😁😉
Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : l'analyse du nombre de vues sur Wikipedia se situe entre le 21 et le 24 octobre 2023 (et non novembre 2023). Bonne soirée
Bonjour Jean, merci pour votre retour. Notre article a été mis à jour le 02 novembre.
Au plaisir 🙂