Bitcoin : le créateur d'Ordinals propose Runes, une alternative aux tokens BRC-20

Casey Rodarmor, le cerveau derrière Ordinals, a présenté un nouveau protocole de tokens fongibles basé sur Bitcoin, nommé Runes, en opposition aux très discutés tokens BRC-20. Casey Rodarmor voit le protocole Runes comme une opportunité d'ajouter de la valeur au réseau Bitcoin tout en récompensant judicieusement les mineurs. Comment ça fonctionne ?

Bitcoin : le créateur d'Ordinals propose Runes, une alternative aux tokens BRC-20

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Pourquoi Rune est-il meilleur que les BRC-20 selon Casey Rodarmor ?

Le créateur de Bitcoin Ordinals, Casey Rodarmor, propose un nouveau protocole de tokens fongibles basé sur Bitcoin comme alternative potentielle à la norme des tokens BRC-20.

Lancés par un anonyme au pseudo de Domodata, les BRC-20 ont fait beaucoup parler d’eux au cours des derniers mois. Beaucoup d’internautes les considèrent comme une innovation importante de Bitcoin, créant un effet de FOMO.

Cependant, pour beaucoup, les BRC-20 sont considérés comme étant des arnaques, des tokens sans intérêts qui n'ont pour seul effet de saturer la mempool de Bitcoin. Casey Rodarmor en fait partie et il considère les tokens BRC-20 comme des « ordures ».

Bien que Rodarmor pense que 99,9 % des tokens fongibles de l’industrie des cryptomonnaies soient des arnaques et des meme coins, il estime qu'un bon protocole de tokens fongibles peut ajouter de la valeur au réseau Bitcoin et augmenter les revenus des mineurs.

Mais selon lui, le protocole des BRC-20 pollue trop le réseau, car il n’encourage pas une gestion raisonnable des UTXOs.

De nombreux protocoles qui permettent l’émission de tokens fongibles sur Bitcoin sont déjà en construction, et voici ce que Casey Rodarmor pense de ceux-ci : 

  • les BRC-20 ne sont pas basés sur des UTXOs et sont plutôt complexes ;
  • RGB est très complexe et repose sur des données off-chain ;
  • Counterparty et Omni Layer ont un token natif nécessaire pour faire certaines opérations et ne sont pas basés sur des UTXOs ;
  • les Taproot Assets sont un peu compliqués à développer et reposent sur des données complexes.

Bien que les critiques de Casey Rodarmor à l’égard de ces protocoles soient fondées, elles sont néanmoins à nuancer.

En effet, la complexité de fonctionnement d’un protocole n’est pas nécessairement mauvaise. De plus, RGB et les Taproot Assets reposent sur des données off-chain et c’est justement ce qui fait leur force. En effet, cette opacité de l’information leur donne une confidentialité native.

Dans une discussion lors d’un Twitter Spaces le 25 septembre dernier, Casey Rodarmor a déclaré avoir eu l'idée du protocole Runes, mais qu'il n'était pas sûr de mener cette idée jusqu’à son développement.

💡 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) simplement

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment fonctionne le protocole Rune ?

Le terme « Runes », qui désigne à la fois le protocole et les tokens qu'il émet, trouve son origine dans l'alphabet runique utilisé du IIe au XXe siècle dans les langues proto-germaniques en Europe du Nord.

Le protocole Runes fonctionne en attribuant des soldes de Runes sous forme d'UTXOs, un UTXO pouvant contenir n'importe quelle quantité de n'importe quel nombre de Runes différent.

Les messages du protocole sont enregistrés dans l’output des transactions à l'aide d'OP_RETURN. En cas d'introduction incorrecte d'une Rune, celle-ci sera détruite, ouvrant ainsi la voie à des mises à jour futures.

Peu de temps après le Twitter Space, l’investisseur et hôte de The Ordinal Show a proposé d'offrir 100 000 dollars du Bitcoin Frontier Fund aux développeurs qui seraient capables de créer le protocole Runes.

Bien qu’il soit impossible de déterminer si le protocole sera fonctionnel un jour, il a le mérite de proposer une solution d’émission de tokens fongibles d’une manière plus responsable que les BRC-20.

👉 Dans l'actualité Bitcoin – Le Salvador lance Lava Pool, sa première pool de minage de BTC

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Blog de Casey Rodarmor

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds