SEC : Gary Gensler estime que « nous n'avons pas besoin de plus de monnaies numériques »
Alors que la SEC a assigné en justice les deux plus grandes plateformes d’échange américaines, son directeur Gary Gensler est en campagne. Il a ainsi affirmé dans une interview qu’il n’y avait pas besoin de plus de monnaies numériques. Cela révèle l’intention du gendarme financier américain, qui souhaite manifestement faire flancher l’écosystème crypto.
Gary Gensler estime que les monnaies numériques sont inutiles
Le directeur de la SEC a fait part de son opinion tranchée dans un entretien auprès de CNBC. Gary Gensler a ainsi affirmé que les versions numériques des monnaies fiduciaires étaient suffisantes :
« Écoutez, nous n’avons pas besoin de plus de monnaies numériques. Nous avons déjà une monnaie numérique, cela s’appelle le dollar. Cela s’appelle l’euro, ou cela s’appelle le yen. Ils sont tous numériques désormais. »
Par ailleurs, il a réitéré sa méfiance en ce qui concerne les plateformes d’échange de cryptomonnaies, estimant qu’elles remplissent des rôles trop variés :
« Ces plateformes d’échange, elles disent qu’elles sont des exchanges, mais elles mélangent plusieurs fonctions. Dans la finance traditionnelle, on ne voit pas le New York Stock Exchange qui financerait également des fonds spéculatifs. »
Pour Gary Gensler, il est ainsi nécessaire de « protéger » les consommateurs.
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroSe conformer à la règle… Mais quelle règle ?
Gary Gensler a donc réaffirmé que les plateformes d’échange devaient « se mettre en conformité » avec les réglementations américaines. Mais il s’agit de la base du problème. Coinbase et d’autres acteurs ont plusieurs fois demandé au gendarme financier américain de clarifier ses règles, afin de se mettre en conformité. Mais le dialogue a été rompu entre les deux entités.
C’est un positionnement fragile pour la SEC, qui d’un côté affiche une hostilité manifeste au secteur, mais qui laisse peu de place pour établir un cadre réglementaire clair. Au point que des critiques ont commencé à émerger à l’encontre de Gary Gensler, notamment du côté du parti républicain.
Dernier point, et pas des moindres : la régulation du secteur est devenue un enjeu de campagne pour la présidentielle des États-Unis. Avec d’un côté, des Démocrates qui se hâtent de se détacher du secteur, embarrassés par le lien entre FTX et leur propre parti. Et de l’autre, des Républicains qui se font les chantres de la liberté économique.
La campagne de Gary Gensler est donc éminemment politique, mais ses effets pourraient être durables… Et précipiter les entreprises crypto vers des régions du monde plus ouvertes à la blockchain. Les mois à venir seront donc cruciaux.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : CNBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
