Staking : Coinbase demande des explications à la SEC et reçoit des menaces en retour

Alors que Coinbase avait adressé une pétition à la SEC en début de semaine pour établir des lois claires sur le staking, le gendarme financier américain a émis un avertissement contre l’exchange par le biais d’un avis Wells. Qu’en est-il exactement ?

Staking : Coinbase demande des explications à la SEC et reçoit des menaces en retour

La SEC avertit Coinbase sur le staking

Depuis plusieurs semaines déjà, la régulation américaine s’est lancée dans une croisade à l’encontre de l’écosystème des cryptomonnaies. C’est désormais au tour de Coinbase de se retrouver dans le viseur de la Securities and Excange Commission (SEC), concernant un hypothétique viol des lois sur les valeurs mobilières de ses services de staking.

À ce jour, aucun procès n’a encore été intenté, il s’agit en réalité de l’émission d’un avis Wells. Il faut voir ce dernier comme un avertissement, dans lequel des membres de la SEC appellent à des mesures légales, et si rien n’est encore certain à ce jour, cela peut effectivement se finir devant un tribunal.

Cet avis Wells intervient deux jours après que Coinbase a justement adressé une pétition à la SEC pour que celle-ci élabore des règles sur les services de staking afin d’apporter de la clarté réglementaire aux États-Unis. L’ironie veut que l’avertissement de la SEC indique avoir « identifié des violations » quant à Coinbase Earn, Coinbase Prime et Coinbase Wallet, mais ne fournit aucune explication détaillée.

Alors que Coinbase se disait prête à défendre sa légitimité devant un tribunal si un tel scénario devait advenir, son PDG Brian Armstrong a clairement annoncé que « le processus judiciaire fournira un forum ouvert et public devant un organe impartial où [Coinbase pourra] faire comprendre clairement à tous que la SEC n’a tout simplement pas été juste » :

Les actions de la SEC peuvent-elles influencer la régulation crypto en Europe ? Entretien avec Meria

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Coinbase a pourtant joué la carte de la transparence

Le fait que la SEC intervienne maintenant soulève des questions, car le gendarme financier était pourtant au courant des activités de la plateforme, comme l’indique Brian Armstrong :

« Il y a deux ans, la SEC a examiné notre activité en détail et a approuvé l’introduction en bourse de Coinbase. Notre S1 expliquait clairement notre processus de listing et comprenait 57 références de staking. Coinbase exécute un processus rigoureux d’examen des actifs et a rejeté plus de 90 % des actifs qui ont demandé à être listés sur la plateforme. »

En fait, cet avis Wells fait suite à une enquête qui date de l’été 2022. La SEC avait alors demandé à l’exchange à quoi pourrait « ressembler le chemin de l’enregistrement » la concernant, compte tenu de la spécificité de son activité. En l’espace de 9 mois, les deux entités se sont ainsi rencontrées à 30 reprises.

En janvier dernier, la SEC a annulé une réunion qui devait avoir lieu le lendemain, dans laquelle elle devait fournir des commentaires sur deux propositions de la plateforme sur des modèles d’enregistrement. Tous ces évènements font donc penser à Coinbase qu’il existe des dissensions au sein de ce régulateur, dans la manière de traiter les cryptomonnaies.

Le flou réglementaire est donc entretenu aux États-Unis, et Coinbase a réagi avec une vidéo dans laquelle elle encourage le pays à ne pas se contenter de la 25e place du classement se rapportant aux libertés économiques dans le monde :

? Dans l’actualité également — Pas une monnaie, dangereux pour les contribuables… Le gouvernement américain publie un brûlot contre le Bitcoin (BTC)

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Coinbase

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "L’irone veut l’avertissement" -> ironie (il manque un "I" et il manque un "que" après veut. Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner