Pas une monnaie, dangereux pour les contribuables… Le gouvernement américain publie un brûlot contre le Bitcoin (BTC)

Non au Bitcoin (BTC), oui à une monnaie numérique de banque centrale (MNBC). C’est l’idée qui semble ressortir d’un rapport économique du gouvernement américain, qui est particulièrement hostile à la cryptomonnaie. Retour sur la stratégie de Joe Biden, et ce que cela pourrait augurer pour les cryptomonnaies.

Pas une monnaie, dangereux pour les contribuables… Le gouvernement américain publie un brûlot contre le Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain vent debout contre le Bitcoin

Le président Joe Biden a transmis au congrès son rapport économique, qui contient entre autres le rapport annuel des conseillers économiques du gouvernement. Fait rare, le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies sont beaucoup mentionnés, et pas sous un jour particulièrement positif. La cryptomonnaie fait par ailleurs l’objet d’une section entière, baptisée « L’attrait perçu des crypto-actifs ».

Dans cette section, le rapport décrit le fonctionnement de Bitcoin, avant de conclure qu’il ne s’agit pas d’une monnaie :

« Les cryptomonnaies ne sont pas des alternatives efficientes à la monnaie souveraine telle que le dollar américain. »

Que sont-elles alors ? Le gouvernement américain voit dans les cryptomonnaies « surtout des investissements spéculatifs ». Selon le rapport, beaucoup d’actifs cryptos n’ont pas de valeur fondamentale, ce qui explique pourquoi ils sont si volatils. Le document fait par ailleurs un parallèle entre la redistribution des profits qui existent dans des mécanismes basés sur la blockchain (notamment le staking), et la redistribution des profits liés… Au dollar américain :

« Dans les économies avancées comme celle des États-Unis, les profits liés à l’émission d’une monnaie souveraine bénéficient aux contribuables car cette dernière réduit les besoins en taxation. Par conséquent les banques centrales redistribuent effectivement ces profits en tant que revenus du gouvernement. »

On ne peut que hausser les sourcils face à cet argument, alors que le pays a été soumis à une très forte inflation, et que les banques centrales d’économies majeures ont dû se réunir récemment pour soutenir le dollar.

? Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les cryptomonnaies, un danger pour les consommateurs selon le gouvernement américain

La suite du rapport présente l’écosystème crypto comme un repaire de truands, qui mettrait en danger les consommateurs américains :

« Beaucoup de participants à l’industrie des crypto-actifs ne se soumettent pas aux lois et régulations existantes, et certaines des activités courantes les plus illégales de l’industrie sont des arnaques destinées spécifiquement aux investisseurs particuliers. »

Par ailleurs, le rapport soulève la question des actifs crypto qui seraient des « titres financiers » (securities). Cela n’est pas anodin : il y a quelques jours, le président de la SEC Gary Gensler avait qualifié l’Ether (ETH) de « security ». C’est sur ce point que s’articule une partie des régulations à venir aux États-Unis. Si les cryptomonnaies de ce type sont considérées comme des securities, elles devront se soumettre aux exigences de la SEC, et celles-ci seront un frein considérable pour l’écosystème.

Le rapport du gouvernement américain montre donc bien que la course à la régulation est bel et bien lancée, et que les entreprises ou organisations liées aux cryptomonnaies pourraient avoir du souci à se faire, tout du moins dans les territoires où les régulateurs américains peuvent les atteindre.

? A lire sur le même sujet – SushiSwap dans le viseur de la SEC – Le régulateur s’attaque-t-il désormais aux DEX ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Rapport du gouvernement des États-Unis

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs

MetaMask, le plus gros portefeuille Web3, lance sa solution de staking d'Ether pour tous les investisseurs