SushiSwap dans le viseur de la SEC – Le régulateur s'attaque-t-il désormais aux DEX ?

Aux Etats-Unis, la guerre de la Securities and Exchange Commission (SEC) contre les plateformes d'échange centralisées est en cours. Mais le régulateur commencerait-il à étendre ses initiatives aux plateformes décentralisées ? C'est ce qui semble ressortir d'une action intentée à la DAO de SushiSwap. Que risque-t-elle ?

SushiSwap dans le viseur de la SEC – Le régulateur s'attaque-t-il désormais aux DEX ?

La SEC tourne-t-elle désormais son regard vers les DEX ?

La campagne de la SEC, et de son président Gary Gensler, est engagée depuis plusieurs mois. Le régulateur américain examine les entreprises liées aux cryptomonnaies qui proposent des services sur le territoire, en particulier les plateformes d'échange. Jusque là, les plateformes d'échanges décentralisées, ou DEX, étaient cependant épargnées - par nature, elles ne reposent pas sur une entité centralisée, à l'inverse d'une Binance ou d'une Coinbase par exemple.

Mais la SEC semble avoir trouvé un moyen de ramener les DEX dans son giron. Tout du moins SushiSwap, si l'on en croit une annonce récente. La DAO de SushiSwap a en effet demandé hier à la communauté d'aider à établir un fond de défense légale :

« Sushi, et son chef cuisinier Jared Grey, ont été récemment assignés à comparaître par la SEC. »

La publication précise que SushiSwap entend coopérer avec la SEC, mais ne souhaite pas commenter sur des investigations légales en cours. On devrait donc en savoir plus si cette assignation à comparaître débouche sur une affaire plus poussée.

? Ne manquez pas notre guide – Qu'est-ce qu'un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'épineuse question de la responsabilité des DAO

Pour rappel, SushiSwap est gouverné par une organisation autonome décentralisée, ou DAO. Ces organisations sont au coeur du Web3, et permettent de gérer la gouvernance de projets de manière collective, sans qu'une entité centrale soit en jeu. Cela repose sur des smart contracts, qui permettent de procéder à des votes ou prendre des décisions sans qu'un organe central ne soit aux manettes.

? Pour aller plus loin – Qu'est-ce qu'une DAO ou organisation autonome décentralisée ?

Se pose donc la question de savoir s'il est possible d'assigner à comparaître une entité aussi large. Qui est responsable ? S'agit-il de tous les détenteurs du token de gouvernance ? D'une figure phare comme Jared Grey ? Pour rappel, ce dernier a un rôle organisationnel mais ne prend pas de décisions et n'existe pas dans une hiérarchie au sens classique du terme.

L'initiative de la SEC pourrait donc être vue comme une première étape pour apporter une réponse à cette question. Par cette assignation à comparaître, elle en effet semble juger que SushiSwap repose sur une personne - celle qui a le rôle de figure phare. Par ailleurs, SushiSwap précise que le fonds de défense servira à couvrir « les contributeurs clés » qui ont participé au projet depuis Sushi 2.0. Une définition nécessairement vague donc, qui montre bien le cas particulier dans lequel le protocole se trouve.

👉 Découvrez-en plus sur le sujet – L’essor des DAO d’investissement : un nouvel outil d’investissement communautaire

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Les DAO dans le collimateur des régulateurs ?

La proposition soumise à la DAO demande un fonds de 3 millions d'USDT pour faire face à des problèmes légaux. La publication rappelle par ailleurs que MakerDAO a récemment eu besoin de créer un fonds similaire. Par ailleurs, le cas récent du protocole Ooki montre bien que les régulateurs s'attaquent désormais à des DAO... Ou tout du moins aux individus qui les composent.

En septembre dernier, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des Etats-Unis avait en effet intenté un procès à Ooki DAO, soulevant des questionnements sur la responsabilité des divers membres d'une organisation de ce type. Au final, un juge de Californie avait décidé que la CFTC devait poursuivre chaque individu séparément, et pas la DAO dans son ensemble.

Mais il s'agissait de la CFTC, et il s'agissait de septembre dernier. Depuis, la SEC a augmenté ses efforts pour surveiller les entités liées aux cryptomonnaies. Le cas de SushiSwap pourrait donc bien créer un précédent.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : SushiSwap

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois deux petites coquilles à corriger : a) "organe centrale"-> il y a un e en trop à central, b) "des questionnement" -> il manque un s. Bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025