Binance perd 16 % de parts de marché, mais est-ce vraiment dû à la plainte de la CFTC ?

Un rapport de la startup française Kaiko indique que Binance a perdu environ 16 % de parts de marché au cours des 2 dernières semaines en raison de rumeurs, des actions de la CFTC et de la fin de son programme de trading sans frais. Cependant, Binance reste en tête du marché avec 54 % des parts, suivie par Upbit. L'exchange Coinbase a également perdu plus de 10% de sa part de marché aux États-Unis.

Binance perd 16 % de parts de marché, mais est-ce vraiment dû à la plainte de la CFTC ?

Binance en perte de vitesse

Un récent rapport de Kaiko, la start-up française qui compile et analyse des données à destination des institutionnels et des professionnels, met en exergue la récente perte de terrain de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance.

Ainsi, au vu des données on-chain, Binance aurait perdu environ 16 % de parts de marché durant les 2 dernières semaines. Une perte de vitesse imputable d'une part aux récentes rumeurs mêlées aux actions de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) à son encontre, mais également à la fin de son programme « Zero fee trading » (trading sans frais).

Toutefois, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, Binance affiche toujours une dominance de 54 % sur le marché des exchanges crypto, loin devant son principal concurrent Upbit. Une seconde place libérée par l'ancien géant FTX au mois de novembre dernier, alors que la plateforme de Sam Bankman-Fried était alors la seule en mesure de faire de l'ombre à Binance.

Parts de marché exchanges crypto

Figure 1 - Partage des parts de marché entre les principaux exchanges de cryptomonnaies

 

Le gain de terrain que nous pouvons observer concernant Upbit, un exchange sud-coréen, s'inscrit dans une frénésie située localement chez les traders sud-coréens qui parient activement sur le XRP, la cryptomonnaie de Ripple, le dénouement du procès visant l'entreprise approchant. Ainsi, cette tendance est également visible sur l'exchange Bithumb, lui aussi sud-coréen.

? Naviguez en toute sécurité avec le portefeuille ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le marché américain particulièrement fragilisé

Le géant Coinbase s'est également retrouvé ébranlé ces derniers temps, principalement en raison de l'avis Wells émis à son encontre par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis le mois dernier. Ainsi, selon Kaiko, l'exchange de Brian Armstrong aurait perdu plus de 10 % de parts sur le marché américain :

« Même Coinbase, qui a historiquement fait de très gros efforts avec les régulateurs, a reçu un avis de Wells axé sur son service de staking, tandis que Kraken a été contraint de fermer son service plus tôt cette année. Tout au long du premier trimestre, la part de marché [américaine] de Coinbase est passée d'une moyenne hebdomadaire de 60 % à seulement 49 %. »

Toutefois, Binance.US, la filiale américaine de Binance, semble sérieusement sortir son épingle du jeu sur cette section de marché, puisque sa part y a été multipliée par 3 depuis le début de cette année.

Le flou réglementaire qui sévit actuellement aux États-Unis ne semble pas prêt de s'arrêter : alors que Kraken, l'une des plus anciennes plateformes d'échange de cryptomonnaies, s'est vue frappée de 30 millions de dollars d'amende, elle s'est également retrouvée contrainte d'arrêter ses services de staking en février dernier.

Dernièrement, c'est la plateforme Bittrex qui a décidé de mettre fin à ses activités aux USA, invoquant également l'incertitude réglementaire ambiante.

? Dans l'actualité - Paxful annonce la fermeture de sa place de marché – Que s’est-il passé ?

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €

Publicité

Source : Kaiko

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez