Paxful annonce la fermeture de sa place de marché – Que s’est-il passé ?

C’est une entreprise de plus qui est en difficulté ces derniers mois. Paxful vient d’annoncer la fermeture de sa place de marché, une décision inattendue par la communauté. Qu’est-ce qui a poussé le PDG Ray Youssef à prendre cette décision ?

Paxful annonce la fermeture de sa place de marché – Que s’est-il passé ?

Paxful ferme sa place de marché

Un message publié par Paxful a fait le tour de Twitter dans la journée d’hier. Dans ce dernier, Ray Youssef annonce la fermeture de sa place de marché, et prévient qu’il n’est pas sûr que cette dernière reviendra :

Le PDG de Paxful reste évasif sur cette fermeture soudaine, expliquant :

« Je ne peux pas vous donner toute l’histoire aujourd’hui, mais je peux dire que nous avons malheureusement eu des départs d’éléments clefs de notre équipe. »

Dans un Twitter Space diffusé hier, Ray Youssef a cependant confirmé que c’est le départ d’un cofondateur de Paxful, Arthur Schaback, qui a posé problème. Écarté de la direction de l’entreprise il y a plus d’un an, il a intenté un procès à cette dernière, ainsi qu’au PDG. Cela aurait conduit à des départs successifs d’employés.

Ray Youssef explique également que les conditions réglementaires se sont durcies pour les plateformes d’échange en pair à pair « plus particulièrement aux États-Unis ». On se rappelle en effet que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a récemment intenté une action en justice à l’encontre de la DAO de SushiSwap.

? Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les fonds des clients sont disponibles et peuvent être retirés

Le PDG de Paxful explique aux utilisateurs que leurs fonds sont en sécurité, et que le portefeuille de Paxful est opérationnel. Ils peuvent donc les retirer – Ray Youssef les invite à utiliser des solutions de stockage auto-hébergées (self-custody). Par ailleurs, Ray Youssef conseille aux utilisateurs actuels de migrer vers des concurrents de Paxful. Il cite notamment deux plateformes non basées aux États-Unis : Noones ainsi que Bitnob.

Cette fermeture de la place de marché de Paxful survient alors que l’entreprise avait déjà délisté l’Ether (ETH) en décembre dernier. Bien que la raison soit semble-t-il largement basée sur les initiatives légales d’un ex-employé, il ne faut pas sous-estimer le cadre réglementaire aux États-Unis, qui s’est fortement durci ces derniers mois. La SEC en particulier s’est montrée hostile au secteur, et son président Gary Gensler vient de demander au Congrès des États-Unis 2,4 miliards de dollars supplémentaires, afin de continuer à réguler l’écosystème.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Paxful, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

Pour info, j'ai tenté il y a 49 minutes de retirer un petit montant en BTC de PAXFUL, vers mon wallet en ligne, et rien n'a bougé encore ...

Jean-Michel BERTRAND

Avez-vous remarqué que Ray Youssef incite fortement à basculer nos fonds de PAXFUL vers un autre site (le site NOONES), qui remplit apparemment les mêmes fonctions que le défunt PAXFUL, et dont surtout le prénom du PDG est également Ray ? ...

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

LayerZero (ZRO) : dernière ligne droite pour l'airdrop — Êtes-vous éligibles ?

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation