Spotify teste l'intégration des NFTs et des portefeuilles Web3

Quelques mois après le début de l'intégration des tokens non fongibles (NFT) sur sa plateforme, Spotify fait un pas de plus dans le Web3. Le géant du streaming musical a annoncé un partenariat avec plusieurs collections de NFTs pour permettre aux détenteurs d'accéder à des playlists spéciales.

Spotify teste l'intégration des NFTs et des portefeuilles Web3

Spotify expérimente les NFTs

Ce mercredi 22 février, Overlord, construisant un écosystème tokénisé autour de l'entertainment, a annoncé un partenariat avec Spotify. Leur playlist, créée par la communauté, est désormais accessible sur la plateforme de streaming musical à tous les utilisateurs détenant un token non fongible (NFT) de la collection Creepz.

https://twitter.com/Overlord_xyz/status/1628485145706614792

Les autres participants à ce projet pilote sont les communautés de Fluf, Moonbirds et Kingship. Durant trois mois, les détenteurs d'un NFT de l'une de ces collections auront donc accès à une playlist spéciale, composée notamment des titres de Queen, Missy Eliott, Snoop Dogg ou encore Led Zeppelin.

Pour l'heure, les utilisateurs français ne sont pas concernés. En effet, Spotify expérimente ces fonctionnalités uniquement pour les utilisateurs d'Android aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Cela dit, c'est un premier exemple d'application concrète de l'utilisation des NFTs sur la plateforme de streaming. En effet, en mai 2022, Spotify était resté très vague lors de l'annonce de sa volonté d'intégrer les NFTs. On en apprend donc un peu plus sur la forme que pourrait prendre la plateforme à l'avenir.

? Comment le Web3 et les NFTs enrichissent-ils l’expérience de la musique live ?

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Web3 et musique

Cette annonce du géant suédois du streaming aura eu un certain effet sur le marché des cryptomonnaies. Par exemple, le token natif de Viberate (VIB) a grimpé de 34 % en 24 heures, tandis que le AUDIO de Audius imprime une hausse de 3,5 % sur cette même période.

Les initiatives mêlant l'univers du Web3 et l'industrie musicale sont de plus en plus nombreuses. L'objectif est de résoudre les problèmes inhérents à ce secteur et d'accompagner les artistes à développer leur activité dans les meilleurs conditions.

L'obtention de financement est un véritable problème et les artistes doivent souvent accepter des contrats peu avantageux avec de grandes maisons de productions ou labels. Grâce aux NFTs et à des fonctionnalités de prêts décentralisés, des plateformes telles qu'Opulous permettent de lever plus facilement des fonds pour financer des projets.

Jusqu'à aujourd'hui, Spotify proposait simplement aux artistes de créer un NFT et de l'afficher dans leur profil. Toutefois, à l'avenir, il est envisageable que la plateforme puisse permettre d'acheter un token représentant une partie des royalties d'un musicien.

Quant aux relations entre les artistes et les fans, de nombreuses opportunités sont également ouvertes. Il serait possible de tokéniser des instants importants : la présence à un concert, le signe qu'un fan a bien écouté un artiste dans ses premières heures, etc.

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jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Il me semble que le token audio du projet audius a fait une hausse ce jour de 35 (et non 3,5 %). Bonne soirée.

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