FTX : l'un des co-fondateurs de l'exchange va plaider coupable pour fraude
Nishad Singh, qui a co-fondé FTX aux côtés de Sam Bankman-Fried et Gary Wang, souhaiterait coopérer avec les autorités concernant l'enquête en cours sur FTX. Bien que discret, il a lui-même participé à de nombreuses activités suspectes dont le financement de candidats du Parti démocrate aux États-Unis, et a également reçu des centaines de millions de dollars de prêts provenant d'Alameda Research.
Un ancien associé proche de Sam Bankman-Fried veut plaider coupable
Nishad Singh, un ancien associé proche de Sam Bankman-Fried qui siégeait jadis au poste d'ingénieur en chef de FTX, souhaiterait coopérer avec les autorités concernant l'enquête en cours visant l'exchange.
Selon nos confrères de Bloomberg, qui ont révélé l'information en premier, l'accord serait en cours de finalisation et permettrait potentiellement au jeune homme de 27 ans de révéler des informations concernant les financements électoraux de SBF et son cercle proche. Nishad Singh serait d'ailleurs concerné, puisqu'il aurait lui-même versé plus de 9,3 millions de dollars à divers candidats démocrates depuis l'année 2020.
Le financement de certains candidats a été si important au sein des membres importants de FTX que cette « activité » fait désormais l'objet d'une enquête de la part des autorités à elle seule. L'ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, est à ce titre accusé d'avoir violé les lois américaines sur le financement des campagnes électorales.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunBien que Nishad Singh se voulait plutôt discret, son nom n'étant jusqu'ici que peu sorti, il occupait cependant un rôle prépondérant au sein de FTX et en a largement profité. Il aurait personnellement versé 1 million de dollars au comité d'action politique Mind The Gap, qui n'a été fondé par nulle autre que la mère de Sam Bankman-Fried. Par ailleurs, Singh aurait également reçu plusieurs centaines de millions de dollars de la part d'Alameda Research sous forme de prêts.
Suite à cet éventuel accord de coopération, Nishad Singh rejoindrait ainsi les rangs de Caroline Ellison et Gary Wang, qui siégeaient aux postes clés d'Alameda Research et FTX qui ont également plaidé coupables face aux différentes accusations dont ils font l'objet.
L'étau continue ainsi de se resserrer pour Sam Bankman-Fried, ses anciens lieutenants l'abandonnant petit à petit. Toutefois, nous ne pouvons que souligner le régime de faveur dont bénéficie l'ancien PDG de FTX, qui demeure toujours en liberté conditionnelle alors que les preuves à son encontre continuent de pleuvoir.
En parallèle, Alexey Pertsev, le développeur de Tornado Cash, a vu son emprisonnement prolongé jusqu'au mois d'avril alors que les accusations dont il fait la cible demeurent plutôt floues.
? À lire également - La SEC attaque en justice Do Kwon et Terraform Labs pour fraude
Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT
Des NFT associés à un journal papier collector ?
Source : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital