Que se passe-t-il réellement chez Binance ?

Rumeurs, FUD, problèmes réels : il est ces derniers jours difficile de faire le tri dans ce qui se joue vraiment sur la plateforme d’échange Binance. Au-delà de la tempête médiatique y a-t-il réellement lieu de s’inquiéter ? On fait le point sur le sujet.

Que se passe-t-il réellement chez Binance ?

Binance : que se passe-t-il sur la plus grande plateforme d’échange ?

Depuis que le géant FTX est tombé, la méfiance règne en ce qui concerne les plateformes d’échange. Et Binance, le plus grand exchange mondial, n’est pas à l’abri. La plateforme a en effet vu des doutes soulevés en ce qui concerne ses preuves de réserve, en particulier depuis que la société ayant procédé à son audit a cessé de proposer ses services.

Pour rappel, Binance a multiplié les initiatives pour prouver sa stabilité financière : la plateforme avait publié les adresses de ses portefeuilles de manière publique, avait alimenté son fonds d’urgence, créé un fonds commun avec d’autres entreprises, et procédé à un audit pour prouver qu’elle détenait bien les bitcoins (BTC) de ses clients.

Mais cela n’aura semble-t-il pas suffi. Plusieurs éléments ont de nouveau ravivé la méfiance de la communauté. Avec tout d’abord une interview de Changpeng Zhao, qui a semblé visiblement mal à l’aise face à la question d’une journaliste. Le clip vidéo, beaucoup partagé sur Twitter, montre un PDG de Binance hésitant quand on lui demande s’il pourrait faire sortir 2 milliards de dollars de sa plateforme.

Pour autant, comme l’ont signalé plusieurs commentateurs, Changpeng Zhao ne parlait pas de retraits des utilisateurs, mais bien d’un montant payé par FTX à Binance, qui pourrait éventuellement être reversé :

Le « FUD » autour d’un éventuel retrait de 2 milliards de dollars est donc basé sur un contexte partiellement tronqué. D’autant plus que Binance a procédé la semaine dernière à 3,6 milliards de dollars de retraits, apparemment sans problème particulier.

? Plus d’infos sur la plateforme d’échange Binance

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

L’entreprise d’audit de Binance cesse ses services, CryptoQuant arrive à la rescousse

Mais la polémique a de nouveau enflé ce week-end, alors que l’on apprenait que Mazars, la société qui procède aux audits de Binance, avait supprimé la page concernant l’entreprise sur son site… Et cessé de fournir des services aux sociétés crypto. Un point jugé inquiétant par la communauté, qui montre bien la difficulté pour les entreprises crypto de montrer patte blanche. C’est en tout cas ce qu’a affirmé - à tort ou non - Changpeng Zhao, qui a expliqué que les grandes entreprises d’audit ne sont pas adaptées pour les entreprises crypto.

Sur ces entrefaits, la firme d’analyse CryptoQuant est arrivée, et a affirmé que les réserves de Binance étaient conformes, gérées de manière habituelle, et sans commune mesure avec celles de FTX. Elle soulignait par ailleurs que la plateforme n’était pas surexposée à son propre token, à l’inverse de FTX : ses réserves en BNB correspondent en effet à environ 10% des réserves totales.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Que retenir alors de tout cela ? Il y a certainement quelques points d’inquiétude à surveiller, mais qui ne veulent pas nécessairement dire que Binance est en danger. On peut ainsi citer les réponses un peu évasives de Binance, le départ inattendu de Mazars, ainsi que le fait que l’entreprise ne dispose pas encore d’un audit complet.

De l’autre côté, on soulignera que les adresses de Binance sont consultables depuis déjà quelques semaines, et ont semblé dès le départ correspondre aux déclarations de l’entreprise. Un point qui a aussi été rappelé par CryptoQuant, qui a souligné la santé apparente de Binance. Les efforts de la plus grande plateforme d’échange pour montrer patte blanche sont par ailleurs évidents, et la constitution de plusieurs réserves va en ce sens.

On laissera donc à chacun le soin de tirer des conclusions, et l’on rappellera que les périodes de vives émotions ne sont pas nécessairement celles qui permettent d’avoir la vision la plus nette d’une entité. L’utilisation de portefeuilles « froids » permet également de limiter les risques : une donnée à garder en tête en ces temps d'incertitude.

👉 Retrouvez notre dossier sur l’affaire FTX

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Photo : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Boux

CZ se fait rattraper par son jeux dangereux

0xdexcqc.nft

Face aux plateformes et aussi envers les blockchains centralisées comme celle de Binance, les retraits de Binance et BSC vers des SEED privée n'est pas sans rien cacher de la crainte du marché.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds