Mazars met en pause son activité d'audit de preuves de réserves de sociétés en crypto

La firme spécialisée dans l'audit d'entreprises, Mazars, a annoncé la mise en pause de ses activités pour les clients de l'industrie des cryptomonnaies. Elle a notamment réalisée les contrôles des preuves de réserves des plateformes d'échange Crypto.com, Kraken et surtout Binance, dont la procédure fut récemment pointée du doigt.

Mazars met en pause son activité d'audit de preuves de réserves de sociétés en crypto

Mazars se dissocie de Binance

L'information a été confirmée par Binance aujourd'hui, dans un communiqué par e-mail. La firme française spécialisée dans les audits d'entreprises et reconnue à l'international, Mazars, a annoncé la suspension de son activité d'audit d'entreprises dans le secteur des cryptomonnaies. 

Pour rappel, dans le sillage de la chute de FTX, les plateformes d'échanges centralisées ont été poussées à réaliser une preuve de réserve. Ce procédé consiste à communiquer avec transparence les adresses des portefeuilles de l'entreprise afin de prouver que les fonds des clients s'y trouvent bien.

Alors plongée dans une tourmente médiatique, sur fond d'insolvabilité et d'enquête judiciaire, Binance a publié sa preuve de réserve la semaine dernière. Comme pour Crypto.com et Kraken avant elle, la plateforme de Changpeng Zhao est passé par Mazars pour l'auditer et la valider.

👉 Qu'est-ce que la Preuve de Réserves et peut-elle restaurer la confiance envers les plateformes centralisées ?

On y apprenait que les réserves de bitcoins de Binance sont surcollatéralisées à 101%. Toutefois, cet audit n'a pas rassuré les clients. Au contraire, la procédure a été jugée bancale et les conclusions ne permettraient donc pas de confirmer la solvabilité de Binance.

Pour information, les rapports de preuve de réserves de Mazars ne constituent ni une assurance ni une approbation envers la plateforme concernée. Dans le cas de Binance par example, le cabinet Mazars fait simplement état de constatations sur la démarche utilisée au regard des procédures convenues.

Le cours du Binance Coin (BNB) a chuté directement après l'annonce, reculant d'environ 5% au cours des dernières 24 heures. De la même manière, le CRO de Crypto.com a perdu 3,9 % et le token natif de KuCoin (KCS) environ 2,5 %.

👉 Dans l'actualité également – CryptoQuant confirme que les réserves de Binance n'ont rien de similaire à celle de FTX

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mad matt

Je regarde un peu partout pour me faire mon opinion sur l'affaire Binance pour essayer de déterminer le vrai du faux, quand on apprend que derrière mazars se cache veritas et que l'attaque provient d'un concurrent aux dents longues (kraken) ça en dit long sur l'affaire.

Bruce

Comme c'est bizarre... Ça accable d'un côté, puis se rétracte d'un autre. Faut bien admettre que la vie du bitcoin n'est qu'à son début... Binance tient seul les rênes des exchanges de cette nouvelle monnaie que ça déplaise à ses détracteurs ! Les investissements...c'est maintenant !

Boux

Hey, si on se faisait une partie de menteur-menteur ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals