30% des Français affirment comprendre ce qu'est le metaverse

Une étude Yougov affirme que 30% des Français comprennent, au moins en partie, ce qu'est le metaverse. De nombreux sondés sont intéressés à l'idée de faire du shopping ou de participer à une émission en réalité virtuelle ou augmentée. La perspective de travailler dans le metaverse séduit également une partie des Français.

30% des Français affirment comprendre ce qu'est le metaverse

Une étude démontre l'intérêt des Français pour le metaverse

D'après une étude réalisée par Yougov, la société de sondages en ligne, les Français s'intéressent au metaverse. Pour déterminer l'attrait des univers numériques en France, la société britannique a interrogé 1006 personnes représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus. L'étude a été réalisée du 24 au 25 février 2022 à la demande de plusieurs entreprises établies dans l'Hexagone.

Tout d'abord, l'étude montre que 61% des Français ignorent complètement ce que sont les metaverses. 21% des sondés estiment comprendre « partiellement ce qu'est un metaverse » tandis que 8% des individus interrogés se vantent d'une connaissance parfaite. En résumé, près de 30% de la population française semble avoir une idée plus ou moins précise du concept.

Sans grande surprise, les jeunes ont une perception plus claire du metaverse que leurs aînés. 48% des sondés âgés de 18 à 24 ans affirment comprendre parfaitement le concept. Par contre, seulement 19% des personnes de plus de 55 ans déclarent avoir une certaine compréhension des univers numériques.

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21% des Français sont intéressés à l'idée de travailler dans le metaverse

L'étude s'est également intéressée aux activités que les Français souhaiteraient pratiquer dans le metaverse. Le sondage montre que 28% de la population nationale est intéressée à l'idée de regarder un concert en réalité virtuelle ou augmentée. Le succès de certains spectacles à base d'hologrammes, comme celui proposé par le groupe Abba, n'est probablement pas étranger à cet enthousiasme.

27% des Français se disent également intéressés à la perspective de faire du shopping par le biais du metaverse. L'idée de regarder un événement sportif séduit également une partie des sondés (22%), tout comme la possibilité d'assister à une émission télévisée sur un plateau (24%).

Surtout, 21% des Français se disent prêts à travailler dans le metaverse. La généralisation du télétravail pendant les confinements successifs a probablement contribué à habituer les Français au travail à la maison. La pandémie a diamétralement changé la perception du travail de nombreux travailleurs.

D'après Bill Gates, PDG et fondateur de Microsoft, la plupart des échanges professionnels en ligne se passeront dans le metaverse dans un avenir proche. D'ici deux ou trois ans, « la plupart des réunions virtuelles passeront des grilles d'images de caméras en 2D […] au metaverse, un espace 3D avec des avatars numériques ».

« Il y a encore du travail à accomplir, mais nous approchons d'un seuil où la technologie commence à vraiment reproduire l'expérience d'être ensemble au bureau », estimait Bill Gates en décembre dernier.

Comme on pouvait s'y attendre, les Français âgés de 18 à 24 ans affichent un intérêt plus marqué pour les activités dans le metaverse. Ils sont 50% à rêver de faire du shopping en réalité virtuelle ou augmentée. 51% des jeunes sondés affirment vouloir participer à des émissions par le biais du metaverse.

On remarquera que l'étude de Yougov évoque le metaverse comme « un espace virtuel en 3D en ligne ». Cette description sommaire est facilement compréhensible pour le grand public. Cette mention explique en partie l'intérêt élevé affiché par les participants.

D'après une étude réalisée par Gartner, une société américaine de conseil et de recherche, 25% des individus passeront au moins une heure par jour dans le metaverse en 2026. Publiée début février, l'étude estime que les tokens non fongibles (NFT) auront une place essentielle dans ces futurs univers numériques.

💡 Sur le même sujet – Le constructeur HTC va lancer le premier smartphone taillé pour le metaverse

Sources : Yougov, le blog de Bill Gates, Gartner

The Sandbox

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