HTC va lancer le premier téléphone conçu pour le metaverse en avril 2022

HTC s'apprête à dévoiler le premier smartphone taillé pour le metaverse. Interviewé par le média Digitimes lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, le salon de la téléphonie mobile, Charles Huang, directeur général de HTC pour la région Asie-Pacifique, a révélé l'existence du projet.

D'après le responsable, le constructeur taïwanais a développé un téléphone haut de gamme sous Android qui se concentre sur l'utilisation du metaverse. Le smartphone devrait intégrer des fonctionnalités exclusives dédiées aux univers numériques. Il serait également optimisé pour afficher des applications en réalité virtuelle et augmentée.

L'ancien géant du smartphone prévoit de lancer ce mystérieux terminal dans le courant du mois d'avril 2022. On ignore encore si HTC ambitionne de commercialiser l'appareil en Europe ou s'il compte se concentrer sur l'Asie. Du reste, Charles Huang n'en a pas dit plus sur les fonctionnalités ou sur la fiche technique du futur téléphone.

Ancien géant de la téléphonie mobile, le groupe taïwanais HTC a été progressivement éclipsé par la concurrence, dont Samsung, Xiaomi ou encore Apple. La marque se fait particulièrement discrète ces derniers temps. Plutôt que de s'acharner sur le secteur du smartphone, HTC a pris la décision de se concentrer sur le monde de la réalité virtuelle.

Notez que c'est la première fois qu'un constructeur annonce qu'un smartphone est spécialement conçu pour le metaverse. Par contre, des téléphones taillés pour la réalité augmentée ont déjà vu le jour ces dernières années.

C'est notamment le cas des iPhone. Depuis le lancement des iPhone 12 en 2020, Apple intègre d'ailleurs un capteur dédié à la réalité augmentée à l'appareil photo des iPhone. Ce scanner Lidar permet d'améliorer le rendu des objets affichés en réalité augmentée en cartographiant l'environnement.

👉 Découvrez notre top 4 des metaverses prometteurs pour 2022

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

HTC annonce le Viverse, son propre metaverse

Néanmoins, il serait faux de croire que HTC se contente de surfer sur la tendance du metaverse sans rien proposer de concret. HTC a également annoncé le Viverse, son propre univers numérique, pendant le MWC 2022.

Dans un communiqué de presse, le fabricant a dévoilé un monde virtuel accessible par le biais de plusieurs appareils. Il est notamment possible d'y accéder avec un smartphone, une tablette, un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle, comme le Vive Flow.

 

Annoncé en octobre dernier, ce casque HTC au design compact se rapproche d'une paire de lunettes traditionnelles. Pour fonctionner, le casque doit impérativement être connecté à un smartphone. Il est possible que le smartphone évoqué par HTC soit destiné à fonctionner en harmonie avec le Vive Flow.

Le Viverse est composé de plusieurs sections, dont Vive Sync. Cette plateforme permet aux internautes d'organiser et de participer à des réunions de travail en réalité virtuelle. Le Viveverse propose aussi Vive Engage, une section qui permet d'inaugurer des évènements accessibles aux utilisateurs du monde entier.

Le Viverse inclut également une plateforme d'échange de tokens non fongibles (NFT). HTC permettra d'ailleurs aux utilisateurs de stocker les oeuvres numériques en leur possession ainsi que leurs cryptomonnaies sur le Vive Flow. Les NFT feront visiblement partie prenante de l'expérience proposée par HTC dans son metaverse.

Pour accéder au monde numérique de HTC, il faudra passer par les solutions développées par la marque, dont Vive Browser, un navigateur basé sur la réalité virtuelle, ou Vive Connect, un portail pour passer d'un univers à un autre.

« Viverse propose des expériences accessibles sur n'importe quel appareil, n'importe où, et est rendue possible par la réalité virtuelle et augmentée, la connectivité à haut débit, l'intelligence artificielle et les technologies blockchain dans lesquelles HTC a investi depuis plusieurs années », déclare Cher Wang, co-fondatrice et présidente de HTC

Ce n'est pas la première fois que HTC montre son intérêt pour la blockchain. Dès 2018, le constructeur taïwanais a lancé un smartphone qui intègre la technologie blockchain, le HTC Exodus. La marque taïwanaise a proposé plusieurs versions du téléphone, dont une édition limitée conçue en partenariat avec la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance.

La seconde version de l'appareil, l'Exodus 1S, est même capable de supporter un full-node Bitcoin (BTC). Dans la même veine, HTC a également développé l'EXODUS 5G Hub, un routeur compatible 5G capable d'accueillir un nœud Bitcoin.

👉 Sur le même sujet – Le PDG d'Apple s'intéresse aux metaverses, l'action de la société bondit

Sources : Digitimes, PR Newswire

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments