19 000 nœuds et près de 5 000 BTC alimentent le Lightning Network
Si le cours du Bitcoin (BTC) est souvent au centre des analyses, il peut être intéressant de se pencher sur les cas d’usages créés dans son écosystème comme le Lightning Network. Comment se porte l’adoption de ce layer 2 dédié aux paiements rapides et à moindres frais ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Comment se porte l’adoption du Lightning Network ?
Le Lightning Network de Bitcoin (BTC) est connu pour sa capacité à permettre des paiements très rapides et à moindres frais à ses utilisateurs. À l’occasion de son adoption par Binance pour fluidifier les transactions de ses utilisateurs, il est intéressant de passer les principales statistiques du réseau en revue afin de juger de sa croissance.
👉 Qu’est-ce que le Lightning Network ?
En premier lieu, nous pouvons nous arrêter sur la capacité du réseau. Nous constatons que malgré des retraits importants il y a une dizaine de jours, le Ligthning Network est actuellement propulsé par plus de 4 950 BTC, soit environ 10 % de moins que son plus haut historique à 5 500 le 17 avril dernier.
Comme le montre le graphique ci-dessous, la capacité du layer 2 n’est pas corrélée au cours du BTC (en noir), et tend à évoluer de manière indépendante :
Figure 1 — Capacité du Lightning Network en BTC, comparée au cours de ce dernier
La deuxième métrique importante est la quantité de nœuds présente sur le réseau. Ici, cette statistique garde une certaine corrélation au prix du Bitcoin, tout du moins depuis 2022. Comme le montre le graphique ci-dessous, un pic a été atteint à plus de 20 500 nœuds en mars 2022, et après une chute à 15 000 un an plus tard, ceux-ci sont désormais au nombre de 19 000 :
Figure 2 : Nombre de nœuds sur le Ligthning Network
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Trader sur l'une des plus anciennes plateformes
Le point sur les canaux
Pour communiquer entre eux et rendre les mouvements de liquidités plus efficients, les nœuds du Lightning Network sont connectés les uns aux autres au travers de canaux.
Après une année de stagnation en 2022 autour des 86 000 puis une chute à 67 000, ce nombre de canaux semble repartir à la hausse et évolue actuellement à près de 75 000 :
Figure 3 — Quantité de canaux sur le Lightning Network
Aujourd’hui, nous notons qu’en moyenne, un nœud est connecté à un peu moins de 8 canaux, ce qui est bien moins que les 20 en mars 2019. Néanmoins, il s’agit de relativiser cette moyenne, car à l’époque, le réseau comptait à peine 4 000 nœuds :
Figure 4 — Nombre de canaux moyens par nœud sur le Lightning Network
Comme nous avons pu le voir au travers de ces différentes statistiques, malgré un court ralentissement causé par le bear market, la croissance du Lightning Network continue. La marge de progrès reste toutefois énorme, compte tenu du fait que sa capacité n’atteint aujourd’hui « que » 148,5 millions de dollars. Nous pourrons revenir sur ces différentes statistiques dans le futur, à mesure que l’écosystème dans son ensemble grandit.
👉 Dans l’actualité également — Binance : une fuite d’emails sème le doute quant aux raisons derrière les récents licenciements
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Source : Glassnode
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital