Binance : une fuite d'emails sème le doute quant aux raisons derrière les récents licenciements

Une récente fuite de mails indique que le millier de licenciements récemment effectué chez Binance pourrait en réalité être dû à d'autres facteurs qu'un simple « turnover », comme l'indiquait pourtant Changpeng Zhao, le PDG de l'exchange.

Binance : une fuite d'emails sème le doute quant aux raisons derrière les récents licenciements

Le brouillard s'installe autour de Binance

Il y a quelques jours, nous évoquions les quelque 1 000 licenciements effectués au sein de Binance, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde, alors que ce dernier se retrouve sous enquête aux États-Unis, au Canada, en France, en Australie et en Belgique.

Sans infirmer les chiffres évoqués par le Wall Sreet Journal, qui révélait alors l'information provenant d'une source au sein de l'exchange, un représentant de Binance avait alors précisé qu'il ne s'agissait pas d'une « réduction des effectifs », mais plutôt d'une « réévaluation de notre capacité à disposer des talents et de l'expertise nécessaire dans les fonctions critiques ». De son côté, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a parlé comme à son habitude de « FUD », invoquant des « licenciements involontaires ».

Toutefois, une fuite d'email (visible ici) transmis de Binance à ses employés vient jeter le doute sur ces vagues de licenciements, qui font suite au départ de certains employés situés à des postes clés, notamment dans la branche réglementaire.

Effectivement, le message indique que Binance cessera d'offrir, entre autres, certains avantages tels que des prestations de soins Covid, le remboursement de téléphones portables, d'abonnements fitness, de prise en charge de certains frais liés au travail à domicile, en parallèle d'un abaissement du budget relatif au « team-building ».

👉 Soyez maitre de vos cryptomonnaies avec le portefeuille ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Binance observe bel et bien une perte de bénéfices

Selon le message interne, confirmé par le Wall Street Journal, Binance a vu son activité impactée par les affaires qui l'entourent :

« Compte tenu de l'environnement actuel du marché et du climat réglementaire qui a malheureusement conduit à une baisse des bénéfices, nous devons être plus prudents dans nos dépenses ».

Lors d'une réunion interne tenue vendredi dernier, Changpeng Zhao a déclaré à ses employés que Binance était « toujours rentable » et n'avait pas subi les conséquences d'une action en justice de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Toutefois, le PDG de l'exchange a également fait savoir qu'il ne savait pas encore quand les avantages sociaux supprimés pourraient être rétablis. « CZ » a également fait savoir que de nouveaux licenciements pourraient être effectués tous les 3 à 6 mois.

Certains employés de Binance s'étant retrouvés touchés par la dernière vague de licenciements se sont vus proposer 2 mois de salaire sous forme de BNB, le token de Binance, dans le cadre d'une rupture de contrat à l'amiable. En échange de cela, les employés devaient s'engager à ne pas faire quelque réclamation que ce soit auprès de l'exchange, ni ne faire de déclaration publique négative à son sujet. Un porte-parole de Binance a confirmé cela, indiquant qu'il s'agissait « de clauses normales dans tout licenciement ».

👉 Sur le même sujet - Binance : le Lightning Network est officiellement disponible pour transférer du Bitcoin à faible coût

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin