Une augmentation significative

Dans son rapport de recherche publié le 30 juin, la FCA a mis en évidence de nombreuses statistiques surprenantes en ce qui concerne la population britannique et sa relation avec les cryptomonnaies.

L'instance de régulation estime dans un premier temps que 1,9 million d'adultes britanniques ont en leur possession des cryptomonnaies. Cela représente 3,86% de la population âgée de plus de 18 ans du Royaume-Uni.

En comparaison des données relevées l'année précédente, il s'agit d'une « augmentation statistiquement significative » du nombre de détenteurs de crypto-actifs dans tout le Royaume-Uni.

En effet l'année dernière, approximativement 3% de la population adulte du pays a, à un moment de l'année, possédé des cryptos, un chiffre qui atteint aujourd'hui les 5,35%. Cette augmentation porte à 2,6 millions le nombre total de résidents britanniques ayant déjà possédé des cryptomonnaies, contre 1,5 million auparavant.

Cette hausse marquée peut être mise en parallèle avec l'augmentation notable du nombre de personnes ayant déjà eu écho de l'existence des crypto-actifs. L'année dernière, seuls 42% de la population connaissait cette industrie, contre 73% aujourd'hui.

Le rapport met en évidence d'autres données tout aussi intéressantes :

  • 75% des propriétaires de cryptos détiennent moins de 1 000 livres sterling (1 100 euros) dans ces actifs
  • La plupart d'entre eux utilisant des plateformes basées hors du Royaume-Uni
  • En majorité, les Britanniques achètent des cryptomonnaies à titre de pari susceptible de leur rapporter de l'argent.

Sheldon Mills, directeur de la stratégie et de la conformité pour la FCA, a déclaré dans un communiqué :

« Ce rapport de la FCA révèle la popularité croissante des crypto-monnaies au sein de la population des ménages britanniques et souligne l'importance de notre travail pour mieux comprendre ce marché et la façon dont les gens interagissent avec ces actifs. »

One of us

 

Quels sont les vecteurs de cette tendance ?

Dans la suite de son rapport, la FCA explique que 45% des détenteurs actuels et anciens de crypto-actifs avaient vu des publicités liées aux cryptomonnaies. Au total, 35% des sondés affirment que les publicités les rendaient plus susceptibles d'investir dans ces marchés.

Dans l'ensemble, cette mise en valeur des cryptomonnaies serait portée par les médias traditionnels, les blogs et les réseaux sociaux, comme le montre ce graphique.

Selon la FCA, 27% des actuels détenteurs de crypto-actifs ont eu vent des cryptomonnaies pour la première fois par l'intermédiaire des chaînes des télévisions et des journaux nationaux.

Les publicités incitant directement à l'achat des cryptomonnaies ne représentent que 7% de cette métrique.

Sans surprise, le Bitcoin (BTC) est la cryptomonnaie la plus connue auprès de la population. Toutefois, aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la Libra qui figure à la seconde position, devant le Bitcoin Cash (BCH) et l'Ether (ETH) :

FCA cryptomonnaies

Les cryptomonnaies connues par plus des 10% des répondants - Source : FCA

 

Bien que ces résultats s'avèrent remarquables et qu'ils puissent prouver que l'adoption des cryptomonnaies est en cours chez les Britanniques, il ne s'agit que d'un aperçu. Pour son étude, la FCA s'est appuyée sur la plateforme d'étude de marché YouGov et les réponses de 2 681 participants en ligne.

En ce qui concerne les français, un récent sondage réalisé par l'exchange BitFlyer indiquait que 60% d'entre eux avaient confiance dans l’avenir des crypto-monnaies, un pourcentage en hausse de 5% par rapport à l'année précédente.

👉 Pour en savoir plus : Sondage : 60% des Français ont confiance dans l’avenir des crypto-monnaies

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A propos de l'auteur : Clément Wardzala

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Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
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