Zone euro : inflation record, mais la France est le pays le moins touché
L’inflation dans la zone euro a atteint un record absolu au mois de septembre, portée notamment par la crise énergétique et les conséquences de la guerre en Ukraine. Mais c’est la France qui s’en sort le mieux, et qui voit un ralentissement de la hausse des prix à la consommation. On fait le point.
L’inflation atteint un record dans zone euro
Les prédictions prévoyaient une inflation de 10% pour la zone euro en septembre 2022. Elle aura finalement atteint une moyenne de 9.9%, le seuil le plus haut jamais enregistré pour la région économique. La Banque centrale européenne avait admis il y a un mois les « risques sévères » encourus pour la stabilité financière, les chiffres de septembre confirment donc la tendance.
Le document officiel détaille les secteurs qui ont été les plus touchés. Sans surprise, le secteur de l’énergie a fortement contribué au taux d’inflation, avec +4.19%, suivi par la catégorie « denrées alimentaires, alcool et tabac » (+2.47%), les services (+1.8%) et les biens industriels (+1.47%).
En parallèle, l’euro a fortement chuté face au dollar, atteignant il y a peu de temps à un niveau qu’il n’avait pas connu depuis une vingtaine d’années :
L’euro est passé sous le dollar depuis un mois
L’inflation de la zone euro a-t-elle atteint son pic ? Personne ne le sait, pas même Christine Lagarde, qui a répondu à la question récemment :
« Est-ce qu’elle a atteint son seuil le plus haut ? Difficile à dire et je ne vais pas m’y risquer. »
? Pour aller plus loin – Pouvoir d'achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeLa France parmi les pays qui s'en sortent le mieux
Le rapport d'Eurostat détaille les taux d'inflation pour chaque pays de la zone euro. La France s'en sort le mieux, avec une inflation qui atteint « seulement » 6.2%. Elle est suivie par Malte (7.4%) et la Finlande (8.4%). Les taux les plus hauts ont été enregistrés en Estonie (+24.1%), en Lituanie (+22.5%) et en Lettonie (+22%).
Alors que l'Hexagone connaît actuellement des mouvements sociaux qui pourraient converger, elle bénéficie donc d'une inflation mesurée par rapport à ses voisins européens. Une tendance confirmée par l'Insee, qui rapportait il y a quelques jours un ralentissement de la hausse des prix à la consommation.
Face à cela, le cours du Bitcoin (BTC) continue d'évoluer dans un range. Mais un range dont il pourrait sortir prochainement, si l'on en croit plusieurs estimations. Les prochains mois nous diront donc si nous verrons une adoption croissante de ces actifs à l'heure où l'euro a du mal à maintenir son prix face au dollar.
💡 Sur le même sujet – Récession en Europe : à quoi faut-il s'attendre ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Banque centrale européenne – Graphique : TradingView, EUR/USD
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital