YouTube supprime une vidéo qui évoque le prix du Bitcoin

Sunny Decree, un youtubeur populaire de la cryptosphère, a récemment signalé l'interruption par YouTube d'un de ses streamings vidéo.

Selon l'influenceur américain, le géant du divertissement multimédia l'aurait également mis en garde contre toute autre publication impliquant la violation de ses directives communautaires.

Nous n'avons aucune information sur le contenu de ladite vidéo en dehors de son titre, « BITCOIN DUMP or DIP...? CME Gap, BTC Dominance, Altcoins, Stocks, Gold... », qui suggère que le discours était porté sur une analyse technique du cours du Bitcoin.

Le message d'avertissement joint au tweet de Decree indique que ce dernier risque de perdre le droit de publier sur YouTube et plus grave encore, de voir sa chaîne supprimée, en cas de récidive.

Même si YouTube n'a pas pesé ses mots en détaillant les sanctions auxquelles Decree était désormais exposé, l'entreprise est restée très vague concernant les motifs de la suppression.

👉 À lire sur le même sujet : YouTube supprime des vidéos liées aux cryptos en mentionnant un “contenu dangereux ou nuisible”

Les politiques de YouTube en question

Nous nous sommes intéressés de près aux restrictions imposées aux membres de la communauté YouTube et deux d'entre elles ont retenu notre attention : « spam » et « contenu dangereux et nuisible ».

Tout d'abord, il serait clairement hypocrite de la part de YouTube de prétexter le spam pour justifier son action, étant donné que depuis plusieurs mois déjà, l'entreprise diffuse des publicités mensongères où notamment l'image de Vitalik Buterin est utilisée pour extorquer des éthers (ETH) aux moins aguerris.

Loin de tolérer les escroqueries, nous tenons uniquement à préciser qu'il y a là une négligence avérée pouvant sérieusement porter atteinte aux utilisateurs de la plateforme.

Parlant maintenant de la qualité supposée nocive du contenu, il est impossible d'en juger puisque la vidéo dont il est question n'est plus accessible.

Nous serions tentés de la percevoir sous le spectre de la réputation du youtubeur, mais il ne serait pas objectif de mesurer la crédibilité de Decree en s'appuyant sur le fait qu'il ait 123 000 abonnés.

De plus, bien que ces analyses soient appréciées par certains membres de la communauté crypto, plusieurs d'entre eux pensent également qu'il s'agit d'un scammer.

Dans les faits, Decree aurait fortement recommandé à ses followers d'investir dans des projets tels que BitConnect ou BitClub, qui se sont révélées être des arnaques.

👉 Lisez aussi : Steve Wozniak poursuit YouTube pour négligence face à des scams BTC

Une simple erreur peut-être ?

Là encore, le mystère plane, mais il ne faut pas ignorer la possibilité qu'il s'agisse tout simplement d'une erreur. YouTube a annoncé récemment que des maladresses du type pourraient être constatées.

Selon le communiqué publié par la société, la pandémie du COVID-2019 l'a forcé à déléguer une partie importante de ces processus à des outils d'intelligence artificielle.

Notons tout de même que ce n'est pas la première fois qu'un tel événement survient. En décembre 2019, l'entreprise a supprimé puis rétablit plusieurs vidéos introduisant les cryptomonnaies.

👉 Pour en savoir plus : YouTube admet son erreur et rétablit le contenu relatif aux cryptomonnaies

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Junie Maffock

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Avec un fort intérêt pour la blockchain et les cryptos, je souhaite contribuer à la vulgarisation de ces technologies. Je suis également très intriguée par les méthodes d'apprentissage ludiques et actives.
Tous les articles de Junie Maffock.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments