Le XRP, pas une valeur mobilière ? La SEC compte faire appel pour avoir le dernier mot

La victoire de Ripple mi-juillet face à la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant le XRP n'a pas été du goût de l'organisme régulateur américain. Elle argue que cette décision pourrait influencer d'autres affaires en cours, notamment les procès de Terraform Labs et de Coinbase, qui ont déjà été impactés par la requalification surprenante du XRP, et souhaite faire appel.

Le XRP, pas une valeur mobilière ? La SEC compte faire appel pour avoir le dernier mot

La SEC fait appel contre Ripple et le XRP

La victoire de Ripple à la mi-juillet semble avoir plutôt irrité la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Pour rappel, la juge Anisa Torres avait partiellement rejeté la demande de la SEC visant à qualifier le XRP comme valeur mobilière, en déclarant que la cryptomonnaie de Ripple ne pouvait être considérée comme telle sur le marché secondaire.

Le procès entre Ripple et le régulateur étant entamé depuis maintenant plusieurs années, il n'en a pas fallu davantage pour que l'écosystème s'emballe et que le cours du XRP grimpe dans la foulée.

Mais mercredi, la SEC a écrit à la juge pour lui demander l'autorisation de faire appel rapidement à cette décision, appuyant sa requête en déclarant que cette décision pouvait affecter d'autres affaires en cours. À ce titre, le procès de Terraform Labs et celui de Coinbase se sont déjà vu affectés par cette surprenante requalification du XRP.

Effectivement, la semaine dernière, Coinbase a déposé une motion de rejet contre la SEC en affirmant que le régulateur ne disposait pas de l'autorité nécessaire pour s'immiscer dans la réglementation appliquée aux plateformes crypto, tout en s'appuyant sur la requalification du XRP de Ripple.

👉 Lisez notre fiche pour tout comprendre à Ripple et au XRP

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Connaitra-t-on le fin mot de l'histoire un jour ?

La SEC a besoin de l'autorisation de la juge pour faire appel et demander un examen immédiat dans la mesure où la décision de requalifier le XRP n'a pas mis fin au procès opposant Ripple au régulateur. De surcroît, il convient de noter que si l'appel était accordé à la SEC, celui-ci pourrait encore retarder le procès dans son entièreté.

Mais selon la SEC, il serait plus judicieux de faire appel maintenant pendant le procès plutôt qu'après la décision finale du tribunal de première instance. Par ailleurs, selon le régulateur américain, la décision qui ressortira d'un éventuel appel implique « une question de droit déterminante », et le fond de l'affaire présente un « motif substantiel de divergence d'opinions ».

Lors du procès de Terraform Labs que nous évoquions précédemment, le juge fédéral de New York Jed Rakoff a bel et bien confirmé que le XRP était une valeur mobilière, aussi bien sur le marché des institutionnels que sur le marché secondaire. Ainsi, la qualification du XRP dépendant d'un représentant de la justice à l'autre, il est effectivement nécessaire qu'un accord définitif soit rapidement conclu.

Le cours du XRP a été légèrement affecté par la nouvelle, avec une perte de 3 % sur les dernières 24 heures.

👉 Dans l'actualité similaire - La FED veut surveiller davantage les activités liées aux cryptomonnaies chez les banques américaines

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars