La FED veut surveiller davantage les activités liées aux cryptomonnaies chez les banques américaines

La Réserve fédérale des États-Unis (FED) a initié un programme visant à renforcer la surveillance des activités liées aux cryptomonnaies au sein des banques américaines. La FED précise que son but n'est pas d'entraver le développement des banques dans le domaine des cryptos, mais plutôt de les guider pour qu'elles opèrent en accord avec les réglementations et garantissent ainsi la solidité du système bancaire.

La FED veut surveiller davantage les activités liées aux cryptomonnaies chez les banques américaines

La FED s'immisce davantage dans les activités des banques

La Réserve fédérales des États-Unis (FED) a mis en place un programme visant à renforcer la surveillance de toute activité impliquant les cryptomonnaies au sein des établissements bancaires américains. Plus précisément, la FED souhaite superviser les activités entre les banques et les sociétés « non bancaires » telles que les sociétés fintech évoluant dans le secteur crypto.

Selon le communiqué de la banque centrale, cette décision vise à concilier innovation financière et stabilité pour le système bancaire :

« L'objectif du programme de supervision des activités nouvelles est de favoriser les avantages de l'innovation financière tout en reconnaissant et en traitant de manière appropriée les risques afin d'assurer la sécurité et la solidité du système bancaire. »

Toujours selon l'annonce de la FED, le processus qu'une banque d'État doit suivre afin de s'engager dans toute activité liée aux cryptomonnaies, effectué en concordance avec la FED, sera désormais plus conséquent.

Ainsi, les établissements bancaires concernés devront désormais démontrer aux superviseurs de la FED qu'ils disposent « des garanties appropriées pour mener cette activité de manière sûre et saine ».

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

👉 Sur le même sujet - Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

Les activités ici concernées incluent entre autres la garde, l'échange, le prêt, l'émission ainsi que la distribution de cryptomonnaies. Par ailleurs, le simple fait pour une banque de travailler avec une société utilisant la technologie de registre distribué (DLT) suffira pour qu'elle soit concernée par cette nouvelle réglementation.

Enfin, notons que les banques concernées souhaitant s'engager dans des activités liées aux stablecoins feront l'objet d'une supervision plus poussée et devront mettre en place diverses pratiques, notamment concernant la gestion des risques pour la cybersécurité, la liquidité ou encore concernant les financements illicites.

Selon la FED, ce programme ne vise nullement à dissuader les établissements bancaires concernés d'évoluer dans le secteur des cryptomonnaies et de la blockchain, mais plutôt à les aider à le faire en toute conformité avec les réglementations afin d'assurer la pérennité du système bancaire.

👉 Dans l'actualité - Binance devient le premier exchange de cryptomonnaies entièrement régulé au Salvador

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024