Coinbase demande officiellement l'annulation des poursuites de la SEC à son encontre

Aujourd'hui, Coinbase a déposé une motion de rejet contre les poursuites engagées par la Securities and Exchange Commission (SEC) qui l'accuse de violations des lois sur les valeurs mobilières. Coinbase affirme que la SEC a dépassé ses droits et n'a pas l'autorité nécessaire pour poursuivre ces accusations, tout en s'appuyant sur la récente requalification du XRP de Ripple par un juge.

Coinbase demande officiellement l'annulation des poursuites de la SEC à son encontre

Coinbase répond frontalement à la SEC

Aujourd'hui, vendredi 4 août, Coinbase a déposé une motion de rejet auprès du tribunal de Manhattan dans le cadre des poursuites engagées par la Securities and Exchange Commission (SEC) à son encontre, qui l'accuse notamment d'avoir violé les lois portant sur les valeurs mobilières.

Les équipes juridiques de Coinbase, un exchange de cryptomonnaies majeur aux États-Unis, ont fait savoir que la SEC avait outrepassé ses droits et qu'elle ne disposait pas de l'autorité nécessaire pour engager des poursuites à son encontre.

« La SEC a violé la procédure régulière, abusé de son pouvoir discrétionnaire et abandonné ses propres interprétations antérieures des lois sur les valeurs mobilières. La SEC ne peut poursuivre cette action d'application que si les transactions pertinentes dans les actifs numériques et les services identifiés dans la plainte sont des "contrats d'investissement" et donc des "titres" en vertu de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 et de la loi sur l'échange des valeurs mobilières de 1934. Parce qu'en droit, aucune d'entre elles ne l'est, les plaintes doivent être rejetées. »

Pour sa défense, Coinbase a notamment répondu aux accusations de la SEC à propos de son service de staking, qualifié de contrat d'investissement par le régulateur. Selon l'exchange, une telle qualification n'a pas de sens car le staking « n'implique pas l'abandon d'un bien créant un risque de perte ».

👉 Découvrez Base : la blockchain signée Coinbase pour rendre le Web3 accessible à tous

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Coinbase appuie sa défense sur la récente requalification du XRP de Ripple

Coinbase s'appuie notamment sur la récente décision d'un juge qui avait affirmé que le XRP, émis par Ripple, ne pouvait pas être considéré comme une valeur mobilière sur le marché secondaire.

« Le tribunal de l'affaire Ripple a conclu à l'absence de contrat d'investissement sur la base de faits substantiellement identiques à ceux allégués ici. »

Cependant, et cela pourrait jouer en sa défaveur, un autre juge a de nouveau qualifié le XRP de « securities » il y a tout juste quelques jours, dans le cadre du procès de Terraform Labs, dont la défense avait également essayé de jouer la carte Ripple.

Malgré tout, Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, s'est montré particulièrement enthousiaste vis-à-vis des arguments déposés aujourd'hui contre la SEC :

« En ce qui concerne le litige avec la SEC, je veux être très clair - nous pensons que nous pouvons gagner, nous nous attendons à gagner. »

La SEC devra déposer une réponse à cette nouvelle motion de rejet avant le 3 octobre prochain.

👉 À lire - FTX : le département de la Justice des États-Unis insiste pour faire emprisonner Sam Bankman-Fried

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée