FTX : le département de la Justice des États-Unis insiste pour faire emprisonner Sam Bankman-Fried

Le Département de la Justice américain continue de faire pression pour que Sam Bankman-Fried, ancien PDG de FTX, soit emprisonné en attendant son procès prévu en octobre. Cela fait suite à la divulgation d'informations privées de son ex-compagne, Caroline Ellison, auprès du New York Times.

FTX : le département de la Justice des États-Unis insiste pour faire emprisonner Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried enfin en prison ?

Le département de la Justice des États-Unis continue de faire pression auprès du tribunal pour que Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de FTX, soit incarcéré dans l'attente de son procès fixé au mois d'octobre prochain.

En raison notamment, la récente divulgation d'informations privées de Caroline Ellison, son ex compagne et ancienne responsable d'Alameda Research, auprès du New York Times. Les avocats de Bankman-Fried, après avoir expliqué que l'article n'était qu'un « commentaire » concernant des informations dont le NYT disposait déjà grâce à d'autres sources, ont finalement fini par reconnaitre que l'intéressé avait bel et bien révélé des informations privées.

Pour rappel, Caroline Ellison avait accepté de témoigner contre Sam Bankman-Fried, tout comme ses principaux lieutenants Gary Wang et Nishad Singh. Ainsi, selon le département de la Justice, la divulgation d'informations de SBF serait une tentative d'intimidation claire d'éventuels futurs témoins :

« [SBF aurait partagé le journal privé dans le but] d'intimider, de harceler et d'embarrasser une personne dont il sait qu'elle doit témoigner contre lui, de provoquer une réaction émotionnelle chez les jurés potentiels et de colorer l'opinion de ces derniers à l'égard de ce témoin. »

Il ajoute, dans le même document :

« Le dossier établit ici que l'accusé est allé au-delà de l'exercice bénin d'un droit constitutionnel de parler à la presse - il a pris des mesures secrètes visant à discréditer un témoin du procès et à entacher le jury. »

👉 Découvrez comment acheter du Bitcoin sans frais

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La liberté d'expression, solution à tous les problèmes ?

Selon les avocats de Sam Bankman-Fried, une éventuelle détention au Metropolitan Detention Center empêcherait l'accusé de participer convenablement à son processus de défense car l'établissement souffrirait actuellement d'une « crise de personnel ».

À cela, le département de la Justice des États-Unis a répond que le MDC « héberge un grand nombre de détenus en attente de procès, qui ont tous accès à la participation à leur défense et ne sont pas privés d'un procès équitable en conséquence de leur détention ».

Pour leur défense, les avocats de Sam Bankman-Fried ont convoqué une professeure à la faculté de droit de Harvard afin d'invoquer le droit à la liberté d'expression en vertu du premier amendement des États-Unis. Elle explique ainsi :

« [SBF] a le droit, en vertu de la clause de liberté d'expression et de la clause de liberté de la presse, de s'adresser à la presse - et, sous réserve de certaines restrictions, de continuer à le faire tout au long de la procédure d'instruction. »

Le dossier du département de la Justice des États-Unis commence à être conséquent : en parallèle de cet épisode à propos de Caroline Ellison, il est aussi reproché à l'ancien PDG de FTX l'utilisation d'un VPN ou encore sa précédente tentative de contact avec l'avocat général de FTX.US pour le soudoyer.

👉 Sur le même sujet - FTX 2.0 serait « une mauvaise idée » selon Jesse Powell, fondateur et ancien PDG de Kraken

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée