FTX 2.0 serait « une mauvaise idée » selon Jesse Powell, fondateur et ancien PDG de Kraken

Le fondateur de Kraken, Jesse Powell, exprime des inquiétudes concernant la possible relance de FTX envisagée par sa nouvelle direction. Celle-ci propose de rouvrir FTX.com avec le soutien d'investisseurs, dont des clients lésés, qui recevraient des participations. Mais selon l'ancien PDG de Kraken, l'image de FTX est désormais trop entachée.

FTX 2.0 serait « une mauvaise idée » selon Jesse Powell, fondateur et ancien PDG de Kraken

Jesse Powell critique une éventuelle relance de FTX

Jesse Powell, le fondateur de l'exchange de cryptomonnaies Kraken, a fait part de ses préoccupations concernant une hypothétique relance de FTX comme cela a été envisagé par la nouvelle direction de l'exchange. Effectivement, il y a tout juste quelques jours, cette dernière a proposé une réouverture de FTX.com avec l'appui d'investisseurs, notamment des clients lésés de l'exchange, qui se verraient récompensés via des participations.

« FTX 2.0 serait pire que de repartir de zéro. Pas d'équipe, pas de technologie, pas de licences, pas de banque, marque ternie. Le syndic doit simplement vendre aux enchères le domaine et la marque au plus offrant. Tout ce qui va au-delà est simplement une attaque d'extraction de frais contre des créanciers délirants. »

À cela, un groupe de créanciers rassemblé sous le nom de « FTX 2.0 Coalition » lui a répondu « peut-être que les membres du comité FTX ne sont pas délirants, mais ont simplement des incitations différentes de celles d'un fondateur de Kraken, » faisant référence à un tweet indiquant que les plus gros créanciers de FTX avaient à disposition des banques d'investissement, des spécialistes de la restructuration ou de consulting.

Jesse Powell a toutefois précisé son point de vue :

« Un groupe d'avocats ne va pas construire un échange cryptographique sécurisé et performant. Les personnes compétentes ont de meilleures offres. Reproduire les avantages concurrentiels offerts par FTX pourrait même ne pas être possible pour une opération légitime. Les traders actifs sont passés à d'autres bourses il y a des mois. »

Bien sûr, la potentielle relance de FTX impliquerait une nouvelle concurrence pour Kraken, mais il est évident que l'image de FTX a été salie pour beaucoup d'investisseurs, et même avec une nouvelle direction, rien ne garantit que le succès soit au rendez-vous.

👉 Découvrez comment stocker et sécuriser vos cryptomonnaies efficacement

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La relance de FTX, pas pour tout de suite

Le comité officiel des créanciers s'est montré critique vis-à-vis des récentes décisions de la nouvelle direction de FTX, l'accusant notamment de ne pas l'avoir associé à l'élaboration du plan de restructuration. Et cela n'est pas anodin, puisque les créanciers auront à se prononcer sur le futur de l'entreprise, et cela pourrait avoir pour effet de retarder le processus de remboursement des clients lésés.

« Ce qui était censé être un moment décisif pour ces cas de faillite - le dépôt d'un plan de réorganisation précédé d'une négociation et d'une collaboration solides et de bonne foi - est tout sauf cela. [...] Le comité est extrêmement déçu que les débiteurs ne se soient pas engagés avec lui sur ces questions et qu'ils n'en aient pas encore discuté avec ses membres pour apprécier leur importance. »

Le comité de créanciers a fait savoir que s'il n'était pas davantage impliqué dans le processus, il pourrait décider de mener une action en justice contre FTX. Il plaide notamment en faveur d'une relance de l'exchange sous contrôle de « parties qualifiées » et pour la mise en place d'un token de recouvrement pour participer au remboursement des clients lésés.

👉 À lire - Binance poursuivie pour fraude ? La justice américaine craint un scénario à la FTX

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

La SEC prévient : la guerre contre l'écosystème des cryptomonnaies ne fait que commencer

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?